Depuis une quinzaine d’années, la technologie nous pousse à tout numériser. Nous pouvons aisément dire que nous sommes dans l’ère du no-papier. Mais on dirait bien que les choses tendent à changer. Telle une fronde organisée par Gutenberg, le papier est revenu en force dans nos vies et dans habitudes consommation de la photo.
Zoom sur cette nouvelle folie du papier !
Les albums en ligne
On nous loue en permanence les avantages du numérique, fini les albums photos. Un peu comme les diapos à la fin des années 90, ils sont désormais persona non grata dans nos maisons. Puis un matin, on a vu fleurir des sites pour se créer des albums personnalisés. Le summum de l’insolence de cette idée ? Proposer des albums qui ressemblent à des livres ! En 1 clic, il est possible de retrouver toutes les photos des vacances à La Baule. Pas si mort que ça l’album photo…
Des imprimantes pour iPhone
La chute des ventes d’appareil photos provient principalement du fait que nos téléphones soient de plus en plus perfectionnés en termes de prise de vue. Il était donc extrêmement dommage de garder nos jolies photos uniquement dans nos iPhone. La marque Impossible a donc penser à la libération de nos clichés avec une imprimante au look résolument rétro. En posant simplement son téléphone, la petite boite noire produit en live une photo avec un effet Pola en quelques secondes.
LG et son imprimante portable
On le sait, il existe de nombreuses imprimantes photos mais la technologie repousse toujours ses limites en proposant une imprimante hyper compacte. Connectée directement aux produits LG, on peut imprimer sa photo où on veut, quand on veut. Petit mais costaud !
Fuji y’a ma photo
Le pola est mort, vive le pola ! C’est ainsi qu’est né le petit et le grand Instax, Polaroid nouvelle génération signé Fuji. Là, si ça s’appelle pas un retour en flèche du papier… Il n’y a même pas une sauvegarde numérique, juste ce petit papier glacé qui s’imprime en 5 secondes.
Instagram dans et sur son portable
Instagram a su nous charmer, désormais on partage nos derniers brunchs, nos nouvelles paires de chaussures, la coiffure de la petite Léa. Les frontières du virtuel d’Instagram sont tombées avec la naissance d’une multitude de sites nous permettant d’imprimer nos clichés postés sur la plateforme. Le petit coup de coeur reste Prinstagram qui permet de générer des petit stickers mignons de bonne qualité qu’on peut coller partout !
Face à ce grand retour, nous attendons le revival de la cocotte en papier !