Lorsque je lui ai dit "ce week-end, je rentre à Lille", du tac au tac elle m'a répondu : "Chouette ! J'peux venir ?". Elle avait besoin de changer d'air. Bien sûr, j'ai accepté (c'est ma copine). Je n'étais pas au bout de mes surprises.
Chronologie d'une virée entre filles.
8h55, Gare du Nord
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt... Même le samedi ? Une petite laine, un parapluie. Des lunettes de soleil (au cas où la chance nous sourie). Nous voilà parties. Prêtes à composter, prêtes à embarquer, pour une petite heure de trajet.
10h, Gare Lille Europe
Tout le monde descend. Direction la maison de mes parents. Un grand café, une part de pain gâteau aux raisins et un aveu : ma copine se cherche un mec (ça, ce n'est pas nouveau). Elle espère se le trouver aujourd'hui (là, l'histoire se complique). Ok, je relève le défi.
11h, ni une ni deux, on file à La Piscine de Roubaix
Construite par les ouvriers dans les années 30, cette piscine a été transformée en 2001 en Musée d'Art et d'Industrie. Pas de bel inconnu à l'horizon, mais un chef-d'oeuvre architectural Art déco, des cabines de douche transformées en vitrines d'expo et les toiles du peintre belge Rémi Cogghe.
12h30, la culture, ça creuse !
Ca tombe bien, à l'entrée du Musée, le restaurant salon de thé Méert nous accueille à bras ouvert. Au menu, je prends une salade et je garde de la place pour le dessert, la célèbre gaufre à la cassonade, fourrée à la vanille de Bourbon. Humm ! Le goût de mon enfance.