J’ai l’impression que c’est la mode en ce moment : “être Youtubeuse”. Vous savez, ce statut qui consiste à raconter sa vie devant une caméra et poster la vidéo qui en découle sur ce réseau social qu’est Youtube. Mais voilà, s’il y a bien une chose qui m’énerve en ce moment, c’est de considérer “être Youtubeuse” comme un métier.
Tout comme “être blogueuse”, “être Youtubeuse” est avant tout une passion, un passe-temps, un loisir, quelque chose créé pour s’évader du quotidien. Qu’il puisse générer quelques revenus par de l’affiliation, la pub, etc., soit, on peut arrondir les fins de mois comme on peut mais de là à s’y consacrer à temps plein pour raconter sa vie (c’est pas comme si c’était un reportage journalistique avec de la réflexion, de la recherche d’informations, organiser des idées, un VRAI travail en somme), je ne vois pas vraiment pas l’intérêt (à moins d’être ultra narcissique et égocentrique). Puis il faut évidemment faire des milliers de vues pour que cela rapporte un minimum d’argent pour vivre (et que cela soit un minimum intéressant aussi car perso, écouter une nana que je ne connais pas parler pendant 30min de sa vie, moi ça me gave, j’ai autre chose à faire de MA vie).
Puis prenez en compte la charge de travail. Pour avoir fait un peu de montage vidéo, je sais qu’un montage peut prendre aussi bien 1h que 10h (tout dépend de la vidéo à monter). Mais voilà, faut pas se leurrer : faire une vidéo chez soi (donc à n’importe quelle heure), la monter et la uploader sur Youtube, ça ne demande pas d’investissement énorme en termes de temps et de charge de travail. Alors certes, il faut essayer d’être créative pour éviter de lasser son public mais bon, quand on compare à un vrai travail, ça ressemble plus à un hobby qu’autre chose (et n’y voyez aucune haine, ni jalousie, ni “rageuse” comme les filles aiment le dire : moi je m’éclate dans mon boulot et je ne l’échangerai pour rien au monde ! J’adore me lever à 7h du mat’ pour aller faire un boulot qui me plaît).
Mais perso, ce qui m’effraie le plus, c’est le message que ces “Youtubeuses” véhiculent à leurs lectrices, qui sont pour la plupart ados ou post ado (comprenez 18 et +) et qui voient des nanas comme EnjoyPhoenix & co arrêter leurs études pour devenir “Youtubeuse”. Je ne sais pas si elles se rendent compte à quel point “être Youtubeuse” ne veut absolument rien dire. Et quid du jour où Youtube changera ses règles (faut se souvenir que c’est Google qui détient Youtube, donc ils sont un peu les maîtres de l’Internet) et son système de monétisation, quid du jour où si ça se trouve, Youtube deviendra totalement has-been et sera remplacé par le nouveau leader de la vidéo ? Et comme on sait que dans l’Internet et l’informatique en général, tout évolue très vite, “être Youtubeuse” n’est absolument pas une voie pérenne.
Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle mode ? Vous pensez que c’est de la fainéantise de faire un vrai métier et des études ou au contraire, c’est une voie d’avenir ? J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez :) .