Le salon international du livre gourmand à Périgueux le 14, 15 et 16 novembre
Rendez-vous à Périgueux, la ville de la truffe et du foie gras, avec une bonne paire de baskets pour ce marathon de 3 jours où se réunissent plus d'une quarantaine de maisons d'édition et auteurs culinaires. Une chance inouïe pour moi de glisser deux mots d'admiration et de dédicacer des ouvrages signés des pâtissiers Pierre Hermé ou Christophe Felder, du craquant boulanger Gontran Cherrier et des célèbres chefs Jacques et Laurent Pourcel. Grâce aux démonstrations culinaires, je vais enfin découvrir l'art de cuisiner une noix de Saint-Jacques rôtie aux truffes ou ScrapCooking®, de la déco pour gâteau.Le salon met aussi à l'honneur Strasbourg et l'Alsace, avec de charmants chalets pour faire son shopping de Noël. Un régal, le pain d'épice de la maison Fortwenger ! Sans oublier les expositions, les passionnantes conférences et les tables rondes.
Le Festival du livre gourmand de Trouville-sur-Mer le 22 novembre
Je prévois mes lunettes noires voire ma serviette pour ce festival, organisé dans une ambiance bord de mer. J'y retrouve le gratin des livres de recettes, plus des romans, des polars et des essais autour de la cuisine, sortis en 2008.
Ici, pas de souci pour papoter cocottes avec l'auteur Akiko Ida ou céréales, graines et fruits secs avec Eric Kayser.
Côté astuces culinaires, des ateliers sont animés par les Toques Rebelles. A moi les secrets pour réaliser de merveilleux sushis ! Pour clôturer le festival, deux prix sont remis au meilleur livre de recettes et au meilleur ouvrage littéraire gourmand, des mains du président du Jury, Jean-François Piège, mon chef de prédilection.
Périgueux le 14, 15 et 16 novembre
Trouville-sur-Mer le 22 novembre