Enlever les poils de chat
Les chats, ça dort partout, et ça laisse des poils. Les poils collent sur les tissus et ne partent pas bien au lavage, et puis c’est parfois compliqué de mettre son canapé dans la machine à lever. Le truc ? Utiliser un gant de vaisselle style gant Mappa, et frotter les zones où il y a des poils de chats. Les poils se collent et se compactent, un nettoyage rapide et efficace!
Utiliser du vinaigre
Le vinaigre blanc est un ingrédient magique. Anti-calcaire, il remplace très bien le Cif dans les toilettes ou pour frotter la baignoire et enlever le tartre. Dans les petits appareils type bouilloire ou les casseroles, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc. Bien rincer, et faire chauffer à nouveau à l’eau claire.
On peut aussi l’utiliser pour redonner de la brillance aux verres et aux couverts en argent : laisser tremper le tout dans une bassine de vinaigre une journée !
Enfin, le vinaigre blanc est un bon dégraissant : pour rattraper une casserole ou un plat, faire chauffer du vinaigre dans le récipient (ça pue, mais c’est efficace).
Déboucher un évier
Encore une fois, le vinaigre est notre ami. Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre puis verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.
Nettoyer un micro-ondes
Dans un bol mettre un citron coupé et pressé. Faire chauffer 5 minutes.
Limiter les odeurs de la litière du chat
Mélanger un peu de bicarbonate de soude dans la litière. En remettre à chaque fois qu’on nettoie la litière souillée.
Attention : ne pas nettoyer la caisse de litière à la javel ou au vinaigre blanc, les chats détestent cette odeur !
Nettoyer les vitres
Au lieu d’un chiffon, utiliser du papier journal en boule pour nettoyer les vitres et miroirs. Avec un peu de produit à vitres, le papier journal ne laisse pas de traces !
Et vous, avez-vous d’autres astuces ménage ?