Dans le bain, je le laisse libre de ses mouvements
Depuis sa naissance quasiment, je mets Eliot en position allongée (tête comprise) dans 10 cm d'eau. Tout petit, il n'y a aucun risque que le bébé se retourne. Lui, il adore s'agiter dans l'eau, moi j'ai les mains libres pour le laver (génial pour laver ses cheveux). Surtout, je n'ai pas mal au dos !
Sophie, maman de Barthélémy, 5 ans, et d'Eliot, 16 mois
Le portage en écharpe a changé ma vie
D'abord, c'est pas compliqué à nouer quand on a le coup de main. Ensuite, c'est tellement bien foutu qu'on ne sent pas le poids de bébé. L'écharpe c'est génial pour tout : calmer un bébé qui pleure, le rassurer, l'endormir, le nourrir au sein... J'ai pu continuer à vivre les mains libres.
Je suis même allée chez le coiffeur avec Paul porté en écharpe 10 jours après l'accouchement !
Rebecca, maman de Paul, 8 mois
Je suis pour la tétine mais pas esclave
Pour ne pas devenir esclave de la tétine de mes jumeaux, je me suis fixée quelques limites. Sauf exception, je la laisse dans leur lit. Je n'ai choisi que des modèles avec anneau, pour y faire passer un "doudou" (carré de tissu). L'avantage ? Facile à retrouver pour bébé, je ne me suis jamais levée pour une tétine égarée. Evidemment, j'en ai 2 en réserve au cas où elles disparaîtraient.
Agathe, maman de Jules et Marius, 18 mois
Je lui fait passer son hoquet en deux coups de cuillers (à pot)
Marni avait très souvent le hoquet ce qui l'empêchait de s'endormir. On m'a indiqué une technique qui marche - presque - à tous les coups pour le stopper. Avec une toute petite cuiller à café, je lui verse plusieurs fois de suite (2 à 3 fois) de l'eau minérale dans la bouche. Comme les bébés ne sont pas habitués à déglutir de cette façon, le hoquet s'arrête net. Magique !
Delphine, maman de Marni, 17 mois
Les probiotiques lui ont fait oublier ses coliques
et les pleurs liés à la douleur, les nuits sans sommeil... Je ne comprends pas qu'on n'en parle pas plus ! Ce sont des micro organismes que l'on peut prendre à tout âge et qui ont pour vertu, entre autres, d'équilibrer la flore intestinale. Pour les bébés qui souffrent, ajoutez un sachet de poudre par jour dans un tout petit peu d'eau et continuez jusqu'à ce qu'il n'en ait plus besoin (se renseigner en pharmacie). Ca ne coûte rien ou presque d'essayer. Les maux de ventre d'Elias se sont apaisés en quelques jours.
Sylvie, maman d'Elias, 16 mois
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour rester zen ?