Même si l'été n'a pas été très ensoleillé, les journées plus longues ont eu, comme chaque année, une influence positive sur notre moral et notre mental. Seul problème : dès l'arrivée de l'automne, ces bénéfices finissent par s'évaporer. Le niveau de luminosité diffusé par le soleil passe en effet de 50 000 lux l'été à 500 lux en hiver. Résultat, certaines personnes subissent une perte de moral, qui peut être compensée par la luminothérapie.
Le principe ? S'exposer à une lumière vive (10 000 lux) pendant 30 minutes par jour grâce à une lampe spéciale. Cette lumière est transmise au cerveau via la rétine, sous forme d'impulsions nerveuses, et va donc influer sur les hormones, l'horloge biologique et le système immunitaire.
Pour pratiquer la luminothérapie : deux solutions. Soit dans un centre médical spécialisé... Soit dans son salon ou à son bureau grâce à une lampe spéciale ! La seule condition étant de vérifier au préalable avec votre médecin que la luminothérapie n'est pas contre-indiquée pour vos yeux !