A ce moment si important de la naissance de notre bébé, on est en quête de conseils et on se tourne tout naturellement vers les pros de la maternité.
Mais là... oh déception ! Différents sons de cloche nous sont proposés selon les personnes interrogées.
Entre le matin, l'après-midi et le soir, les équipes changent et ça varie pas mal. Bref, ça sème la confusion dans notre pauvre esprit déjà éprouvé par la grossesse et l'accouchement.
Quelques perles récoltées par de jeunes mamans...A propos de l'allaitement
Anne a entendu ces deux phrases à une demi-heure d'intervalle, quelques heures avant son accouchement.
- Si vous ne voulez pas allaiter, attention, ne le faites pas téter, même un peu, sinon vous allez avoir une montée de lait.- Si il tète un petit peu au moment de la naissance, c'est très sécurisant pour lui et ce n'est pas assez pour provoquer une montée de lait.
Moralité : si tu veux pas ta montée de lait, mais que tu veux faire du bien à ton baby... tu t'interroges.
Les deux premiers jours Ingrid a eu affaire à une infirmière équipe de nuit, puis équipe de jour. Voilà ce que ça donne.
- Ne lui donnez surtout pas à boire dés qu'il pleure. Il n'a pas forcément faim. L'autre jour on a eu un problème à cause de ça.- Oh la la, mais ça fait longtemps qu'il n'a pas bu. C'est normal qu'il pleure. Il n'a pas assez mangé le pauvre.
Moralité : tu bois, tu bois pas... tu pleures quand même.
Le rythme des biberons les premières semaines
Sandrine, très jeune maman pour la première fois, cherchait vraiment à être aidée... et rassurée.
- Tous les bébés se réveillent toutes les trois heures. Il ne faut pas trop attendre ou trop rapprocher les biberons. C'est mauvais.- Actuellement, on est "à la demande", c'est-à-dire que vous donnez à manger à votre bébé la quantité qu'il veut au moment où il veut. Il n'y a pas de règles.
Moralité : comme disait Gainsbourg, " à toi de te démerdu... mon p'tit lulu "
Pièce en un acte
Personnages, par ordre d'entrée en scène :Ma copine Charlotte, le pédiatre, la puéricultrice, l'aide-soignante
- Personnellement, j'ai eu trois enfants. Je n'ai jamais rien stérilisé et ils se portent très bien.- Stérilisez les trois premiers mois. C'est plus prudent.- Actuellement, on ne stérilise pas forcément. C'est à vous de décider.- Il vaut mieux stériliser jusqu'à six mois. C'est plus prudent.
Moralité : une bonne consultation de tarots t'aidera sûrement à y voir clair.Maud Thalys