Sauf que de naturel, il n’y a parfois rien dans les gels douches, crèmes ou maquillage pourtant estampillés de labels bio.
Un bel exemple de greenwashing avec la marque « Nectar of Nature » que l’on trouve chez Carrefour. Tout nous laisse croire à travers le packaging qu’il s’agit de produits naturels, mais il s’avère que la composition de ces produits présente des conservateurs organo-halogénéshautement allergènes. On retrouve également beaucoup de tensio-actifs très nocifs pour les peaux réactives ou encore des agents filmogènes de synthèse, problématiques pour l’environnement. Non seulement ces produits sont nocifs pour la santé, mais également pour la planète. Autant dire que l’argument bio et naturel est une totale mystification et qu’il n’est ici que pour inciter à la consommation.
Quelques marques cependant offrent réellement des cosmétiques composés d’ingrédients d’origine naturelle et vous assurent une consommation authentiquement naturelle, écologique et biologique. Afin de vous assurer de la qualité et du contenu de vos futurs achats bio, consultez le site Cosmebio pour trouver les marques adhérentes à la charte cosmebio.