Une tradition respectée
Contrairement aux canettes de soda, pas question ici de fabrication industrielle. Ces canettes en porcelaine sont sculptées à la main. L'artiste les recouvre ensuite de motifs décoratifs traditionnels qu'il peint, de ceux qu'on trouve habituellement sur les céramiques de la dynastie Ming.
Ces pièces font partie d'une série que Lei Xue a intitulé Drinking tea
Une écologie paradoxale...
Si on peut s'extasier sur la qualité de son travail, ainsi que sur sa créativité, on peut également s'interroger sur l'impact environnemental paradoxal de la création de ces produits. Car si les boîtes en aluminium sont recyclables, la création de produit en porcelaine ne l'est pas du tout. En effet, elle implique une utilisation excessive d'eau douce, qui une fois au sol génère de la pollution. De plus, les particules aériennes issues du ponçage des formes empêchent la respiration dans les usines. Les quantités de fluor et de plomb sont également susceptibles de pénétrer dans l'eau ou le sol, autour des terrains d'usines de porcelaine.
C'est le message que souhaite faire passer l'artiste. Selon lui, cela fait écho aux problèmes de la nouvelle génération, plus écologique que les précédentes, qui doit essayer de trouver un équilibre entre la tradition et l'évolution dans le monde de la production de bien...
Et vous ? Ça vous parle ?
canette-céramique-long
canette-céramique-long-3