Mon défi cette année ? Commencer la nouvelle année avec le même poids sur la balance ! Non je ne compte pas rester chez moi et zapper les réveillons. Juste faire du tri dans mon assiette et suivre ces quelques règles.
1. Le champagne, tu t'autoriseras (avec modération)
A l'apéro, deux interdictions : les gâteaux apéros (on se rattrape sur les crudités et les tomates cerise s'il y en a) et les alcools forts. Parce que c'est quand-même la fête, je m'accorde une coupe de champagne, l'un des alcools les moins caloriques (100 calories la coupe quand même, mais toujours mieux qu'un punch super sucré).
2. Les produits de la mer, tu privilégieras
Plutôt que le foie gras, j'opte en entrée pour quelques huîtres, des crevettes ou une tranche de saumon fumé. C'est moins calorique (environ 75 kcal pour une tranche de saumon contre 250 pour une de foie gras) et surtout riche en bonnes graisses : les omégas 3.
3. Le pain beurré, tu éviteras
Les fruits de mer c'est bien, le beurre tartiné sur le pain de seigle pour les accompagner, c'est moins bien. Comme vraiment, c'est trop tentant, je me limite à un petit toast pour le plaisir. Même combat pour la mayo : je n'ai plus 10 ans donc je me retiens de plonger mes crevettes dedans.
4. Le nombre de plats, tu limiteras
Si c'est moi qui reçois, j'ai le pouvoir et n'en déplaise aux gros gourmands, ce sera entrée unique et plat unique. Si je vais chez les autres, pas le choix, je fais honneur à tous les plats mais en toutes petites portions (et j'ai quand même le droit de dire "non" au fromage sous prétexte que je me réserve pour le dessert).
5. La dinde, tu aimeras
C'est l'une des volailles les plus maigres (derrière le poulet) et elle n'affiche que 150 kcal aux 100 g. Si en plus, je choisis un morceau de blanc plutôt que la cuisse et que je laisse la peau de côté, j'ai tout bon ! Ceci dit, même si on me propose du chapon (un poil plus gras mais aussi plus moelleux), je ne pars pas en courant : c'est toujours moins gras qu'une viande rouge.