On est toutes d'accord là dessus : Eddy Mitchell est un chanteur hors pair et un acteur de cinéma formidable. Mais au théâtre ? Qu'est-il capable de faire, notre crooner national ? On avait le droit au doute, en venant voir "Le temps des cerises" qui est aussi le temps de ses débuts au théâtre.
On en ressort comblé : il est formidable, notre Eddy, en vieux peintre bougon et solitaire, à peine poli avec la jeune et nouvelle demoiselle chargée de lui faire ses repas. Evidemment, tout va évoluer, mais pas dans le sens auquel on s'attend...Notre star débutante, le verbe haut, tout aussi à l'aise sur scène qu'avec un micro, joue avec un naturel extraordinaire, un personnage qui lui va bien.
Elle, Cécile de France, est un peu moins convaincante. Curieusement, celle qui ose tout dans "L'auberge espagnole" de Klapisch, se révèle timide en scène, un brin maladroite. Il y a aussi des incohérences de mise en scène, mais le texte de Niels Arestrup est bien joli, les décors sont étonnants.
On ressort bluffé, parce qu'on vient d'assister à la naissance d'un grand acteur de théâtre, là, sous nos yeux...
Ariane Dollfus
Théâtre de la Madeleine 19, rue de Surène Paris 8Tél : 01 42 65 07 09De 22 à 67 eurosDu mardi au vendredi à 21h, samedi à 18h et 21h jusqu'au 17 mai 2008Grande tournée en province à l'automne