Le Petit Prince est un monument de la littérature, indéboulonnable ouvrage des classes de collège, et que l'on imagine difficilement adaptable au cinéma. Et pourtant, le film de Mark Osborne est une véritable réussite.
Il ne s'est pas contenté de coller à l'histoire, mais plutôt de la livrer à travers les yeux d'une petite fille qui la découvre au fur et à mesure que son vieux voisin lui en livre des extraits, avant d'y entrer elle-même dans la seconde partie du film. La différence entre les vraies scènes du livre, en stop motion, et celles de la jeune fille et du vieil homme, en images de synthèse, apporte une grande richesse visuelle à cette œuvre sensible et émouvante. Les musiques du grand Hans Zimmer sont superbes, avec de petites chansons toutes en délicatesse. Et à l'exception d'une petite astuce scénaristique permettant de réunir tous les personnages du livre et du film que j'ai trouvée un peu artificielle, tout sonne juste du début jusqu'à la fin, quand les deux histoires s'entremêlent, où enfants comme adultes dans la salle ont du mal à cacher leur émotion.
Un superbe récit, que Saint-Ex en personne n'aurait certainement pas renié.