Pas plus tard qu’il y a 20 minutes, j’ai visionné une vidéo d’une blogueuse / youtubeuse nommé Les Cheveux de Mini (que vous connaissez certainement) qui parlait de règles et de flux instinctif libre. Il faut savoir que je suis plus ou moins cette blogueuse parce qu’elle donne parfois de bons conseils en matière de cheveux, mais j’adhère moins à ses idées et ses convictions, que je trouve souvent trop extrêmes. Cette fois-ci, c’est donc sa vidéo sur les règles sans aucune protection qui me fait réagir.
Elle me fait réagir pour plusieurs raisons :
- j’admets qu’il est super important de connaître son corps et savoir comment il fonctionne. Ça permet d’éviter les dérives et de soigner de manière la plus appropriée. Je pense surtout aux maux de tête, aux maux de ventre, etc.
- dans sa vidéo, Mini dit qu’il faut réussir à contrôler son corps pour décider quand on doit évacuer le flux. Si dans le fond, l’idée n’est pas vraiment bête, dans la pratique, c’est une autre paire de manche. J’imagine bien, en plein coeur d’une réunion, dire à mon boss : “désolée, j’ai mes règles, faut que j’aille aux toilettes libérer mon flux”. La blague… Car oui, je pense que quand on travaille, et pas chez soi, c’est plus difficile de mettre en place ce genre de pratique.
- je conçois que les protections hygiéniques ne sont pas forcément bonnes pour la flore vaginale et peuvent entraîner mycoses et autres sympathies, mais avouez que c’est quand même vachement pratique. Puis aujourd’hui, des moyens plus “naturels” existent, comme la Cup par exemple, qui sont exempts de produits chimiques.
- Mini dit également que la transition lui a pris 5 mois avant de réussir à contrôler son flux. 5 MOIS ! On fait comment pendant ce temps-là ? On ne sort plus de chez soi ? Alors oui, le temps d’adaptation peut varier en fonction des corps mais quand même !
- elle parle également de se “soucier de ses règles”. Je conçois que les règles soient un souci pour celles qui ont de grosses douleurs ou celles qui ne prennent pas la pilule et qui ne savent pas quand elles vont arriver. Pour moi, les règles n’ont jamais été un “souci”. Je sais quand elles arrivent et quand elles s’arrêtent, et pour le coup, je prévois en conséquence. Si j’ai des douleurs, soit j’attends que ça se passe, soit je prends un médoc. C’est pas plus compliqué que ça !
Alors, j’en pense quoi, réellement, de la méthode du flux instinctif de Mini ?
Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée dans le fond, mais dans la forme, il faut soit être en vacances à longueur de temps, soit travailler chez soi pour la pratiquer. Je ne vois pas comment mettre en place cette méthode pour une femme active qui travaille en dehors de chez elle ou qui bouge tout le temps. En tout cas, elle n’est totalement pas appropriée à mon mode de vie actuel ! Et vous ?