Placer, au hasard de la conversation, d'où vient la tradition du beaujolais, c'est tellement la classe qu'on pourrait vous payer des verres toute la soirée. Alors, ressortez telle quelle et l'air de rien cette petite anecdote :
"oh lala, quand on pense que sans le beaujolais nouveau, on aurait dû attendre tous les ans le 15 décembre pour acheter des vins d'appellation d'origine ! Heureusement que les syndicats viticoles se sont révoltés contre cet arrêté de 1951 et ont réussi à obtenir un aménagement de quelques semaines, pour quelques vins ! Tiens, pendant que j'y pense, c'est la 24ème année que cette date exceptionnelle à laquelle on peut commencer à déguster le Beaujolais Nouveau est fixée au troisième jeudi de novembre. Diiiingue non ?"
Cette année, c'est donc le jeudi 19 novembre qui sentira le beaujolais aux 4 coins du monde.
On n'oubliera pas de finir son verre et sa bouteille parce que ce vin n'est pas un vin de garde, et ne conserve pas plus de 6 mois.
Parce qu'être classe, ça vous va si bien, on continue avec un peu de vocabulaire à replacer dans la conversation.
A l'il, les Beaujolais Nouveaux sont entre groseille-cerise et rubis, et leur robe est brillante et attrayante. Au nez, ces vins sont d'une grande distinction (comme vous, quoi). Au palais, le Beaujolais Nouveau est tendre, souple, fruité, gouleyant (agréable à boire, pour les ploucs) , et à déguster à grandes rasades.
On ne s'énerve quand même pas sur les rasades sous peine de réveils difficiles, et on n'oublie pas que l'alcool est à consommer avec modération ! (Mais c'est qui, ce modération ?)
Illustration d'Aude Picault
Plus d'infos :
Cette année, le Beaujolais est Pop Art ! Et oui, l'affiche de campagne regorge de couleurs vives et modernes. "Un style qui traduit bien l'aspet festif du Beaujolais Nouveau (...)" annoncent les responsables d'Inter beaujolais.
Oui, nous aussi on va fêter ça !