Pourquoi y aller ?
Parce que le casting (avec Heath Ledger) est un coup de génie !
Rappelons les faits : Heath Ledger, acteur principal (Tony dans le film), disparaît durant le tournage du film (confirmant la poisse devenue légendaire de Terry Gilliam) qui manque de passer aux oubliettes. Quand Gilliam a l'idée (géniale, évidemment) de se servir de son personnage qui traverse les miroirs, les mondes et les époques pour le faire interpréter par plusieurs acteurs, et pas des moindres : Heath Ledger, donc, Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell. Enormissime.
Parce que le scénario est délirant, déjà totalement "gilliamesque", un monde où l'imagination n'a pas de limite.
Parce que Terry Gilliam est fou.
Parce qu'il y a Tom Waits en Lucifer. Rien que ça, ça vaut le détour.
Parce que si vous n'y allez pas, je vous maudis jusqu'à la 17ème génération (et attention, j'ai des pouvoirs).
Parce que c'est le film de l'année, oubliez le reste.
Parce que foisonnant, gargantuesque, le film n'en est pas moins un plaidoyer pour le conte. Gilliam croit aux histoires, à la bonté des histoires. Tant qu'elles vivront, le Mal ne régnera pas.
Ça parle de quoi ?
Avec sa troupe de théâtre ambulant, "l'Imaginarium", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret.Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. À une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...
Plus d'infos
Une folie de Terry GilliamAvec Heath Ledger, Johnny Depp, Jude LawSortie le 11 novembre 2009
Et aussi :