Côté soins
En principe, les soins encore fermés et non utilisés sont conçus pour garder leurs propriétés pendant 3 ans. Se référer à la date de péremption qui figure parfois sous le fond du flacon ou sur la boîte.Ouverts, il faut les finir et éviter d'en entamer 4 autres en même temps, ce qui prolongerait la durée normale d'utilisation. En moyenne, les laits démaquillants se conservent 6 mois, les crèmes de jour et de nuit 10 mois, les laits corporels un an.
Les signes qui ne trompent pas : une émulsion qui se transforme (eau d'un côté, crème de l'autre), un tube d'où coule de l'huile avant le soin, une texture qui semble caramélisée : poubelle !
Le cas des solaires : éviter de les conserver d'une année sur l'autre. Les filtres protecteurs qu'ils contiennent sont très sensibles à la chaleur et aux différentes manipulations. Après un été au soleil, sur la plage, dans le sac... les protections sont souvent altérées.
Côté make-up
Un fond de teint compact
Se conserve environ 8 mois, 6 mois en version liquide. Si la formule se dissocie, on jette immédiatement.
Les poudres compactes
6 mois à un an.
Les poudres libres
24 à 36 mois. Leurs ennemis : chaleur et humidité. Bien refermer les boîtiers après usage.
Les rouges à lèvres
1 an. Eviter la chaleur... Le signe qu'ils sont out : une odeur bizarre (rance ou autre).
Crayons, fards à paupières et blush
12 à 24 mois, mascaras : 3 à 4 mois.
Les vernis
1 an. Il faut les utiliser rapidement car ils sèchent vite. Idéal pour bien les conserver : le réfrigérateur.
Côté parfum
Eviter chaleur, lumière et humidité.
" Si la couleur change, attention ! "
Idéalement, préférer les versions vapo qui évitent le contact direct de la fragrance avec l'air.
Les bonnes précautions
Tenir ses produits à l'abri de l'air, la lumière, la chaleur. Les conserver dans un endroit frais et sec. Eviter les grandes variations de températures qui peuvent décomposer la formule et modifier les actifs.Utiliser toujours ses soins et cosmétiques les mains propres.Eviter de prêter ses produits, les bactéries se transmettent très vite (contours des yeux, mascaras , rouges à lèvres...)
" Utiliser des éponges, pinceaux, houpettes toujours propres. "
Ne pas acheter de produits qui ont été présentés en démonstration (et donc manipulés par un millier de personnes...)Préférer les produits de faible contenance et les conditionnements en mono-doses, flacon-pompe et tube, très peu en contact avec l'air. Eviter les pots : on y plonge les doigts (utiliser une spatule) et leur grande ouverture favorise l'altération du produit par l'air et la lumière.
A savoir :
" La règle de base : en cas de changement de couleur, texture ou senteur : on jette ! "
Désormais, une législation impose aux marques de mentionner la durée de conservation d'un produit après son ouverture (petit pot avec un chiffre suivi d'un M).