Zenses Rainforest & Zenses Ocean sont disponibles depuis novembre 2008 (The Game Factory)
Si comme moi, pour vous détendre après une longue journée de labeur, vous aimez faire quelques parties de mahjong, de spider solitaire (jeux de cartes type réussite sur ordinateur) ou encore un sudoku, ce nouveau jeu est peut-être fait pour vous.
C'est donc un soir, de retour dans mon "home sweet home", installée confortablement dans mon lit, enfants endormis, DS en main, que je découvre les 6 mini-jeux proposés par Zenses :
Treasure spin, Stack jack, Twist'n' turn, Flower board, Sapphire wheel et le Solitaire
Le design est simple et agréable. J'aime cette ambiance forêt tropicale (sur "Zenses Rainsforest"). Perdue dans cette nature dépaysante et luxuriante, je respire !
Je suis moins fan de la musique de fond : zen mais un peu répétitive et convenue. J'aurais préféré retrouver des airs de Deep Forest, Dead Can Dance ou même des mantras.
Quant aux jeux, ils sont simples, faciles à prendre en main... Pourtant je reste sur ma faim !
Chaque jeu de puzzle ou d'entraînement cérébral propose une progression par niveau, avec des enchaînements rapides entre chaque niveau et un scoring (décompte des points) attribué à chaque partie. Puis, lorsque l'on perd, il faut recommencer au début et reprendre le jeu en entier. C'est à la fois ennuyeux et stressant... Ennuyeux de refaire les mêmes choses, jusqu'à les apprendre par cur ; stressant car on est toujours à regarder son score et qu'on ne pense finalement plus qu'à progresser...
Ce n'est pas ma conception d'un jeu ZEN.
Une partie de mahjong ressemble à une autre partie de mahjong, seule la donne est différente, je n'apprend rien de nouveau même si je progresse... Après quelques dizaines de minutes de jeu, je ne réfléchis plus, mes actions deviennent automatiques et là... je me détends. Enfin.
En conclusion, pour moi, Zenses n'est pas un jeu relaxant, mais plutôt un programme sympa et agréable.