Tout de suite il part sur des paillettes, de l'argenté, du doré, bref il confond la mode disco avec un déguisement de fillette de maternelle.Je décide donc de corriger sa méconnaissance de la mode en lui prouvant qu'il a déjà tout dans son armoire pour se transformer en une caricature disco et en John Travolta sexy (oui, on hésite encore). Je lui livre donc les codes vestimentaires infaillibles à suivre pour une tenue disco digne de ce nom !
Ce qu'il faut en premier c'est un pantalon moulant, emblème incontournable d'un look disco, parfait pour les danses déchaînées. Vous savez celles qui font bouger le bassin de gauche à droite et pointer du doigt un petit peu partout ?! Pour les chaussures, blanches ou en cuir verni, du moment qu'on a une chemise rentrée dans son pantalon avec un gilet sans manche par-dessus c'est parfait. Après, selon le niveau d'excentricité souhaité, le gilet peut aller du basique noir aux carreaux verts ! Le but de ce look un peu caricatural est de faire ressortir ce qu'il y avait de mieux comme vêtements à l'époque, c'est-à-dire le pantalon stretch, les chaussures à talonnettes et les symboles géométriques qui nous laissent toujours autant bouche bée.
Mais pour un look John Travolta sexy, c'est une autre histoire.
Si la fièvre du samedi soir reste un film rétro-culte avec ses tenues et ses staying alive indémodables, devenir aussi sexy qu'un Travolta n'est pas si compliqué. Pour cela il suffit tout d'abord de trouver un pantalon de costard de couleur clair, de taille haute et assez moulant.
Eh oui, à l'époque les hommes aimaient que l'on voit leurs fesses se déhancher sur le rythme des Bee Gees.
Vient le choix de la chemise. Si dans les années 1970 on portait sans aucune honte les cols pelle à tarte qui descendaient jusqu'au milieu du cou, pas la peine d'aller aussi loin ! On prend une chemise normale (rose c'est le must), et on relève le col. L'effet est tout aussi garanti. Puis, après les quatre fortes inspirations nécessaires pour rentrer la chemise dans le pantalon trop serré, vient le choix des chaussures et là rien de tel que des petites talonnettes et un style cuir verni. Oui, les vrais fans de disco vous le diront, danser sans talonnette c'est comme aller dîner au restaurant avec son amoureux sans maquillage : on se sent toute nue.
Voilà, avec tous ces éléments, les ladies auront bien du mal à résister au charme de l'imitation parfaite de ce sacré dragueur de Travolta !
Mais si l'envie vous démange trop, il est vrai qu'un petit tour dans les magasins pourrait bien transformer l'imitation de Travolta en disco king de la night.