Cette fois, c'est décidé : je range mon maquillage, et je regarde ce que ça donne pendant une semaine. Difficile pour moi qui me maquille un minimum tous les jours (mascara et rouge à lèvres) et ce depuis mes 16 ans. Sortir sans maquillage, cela m'arrive, mais rarement, et seulement si je n'ai rien d'important à faire. Et si le maquillage était devenu une sorte de carapace pour me protéger inconsciemment du monde extérieur ? Voici la raison pour laquelle j'ai décidé d'offrir à ma peau une semaine de liberté totale. On fait le bilan ?
Jour 1 : Comme je suis une petite joueuse, j'ai commencé mon test le samedi d'un weekend où je n'avais pas trop prévu de bouger de chez moi. Démaquillée depuis la veille, je résiste à l'envie de me mettre un peu de poudre, et sort, peau nue, acheter du pain et faire quelques courses. Il fait beau, j'ai mes lunettes de soleil. Ça passe.
15h : Aïe, mes copines m'appellent : J. vient de se faire larguer : ce soir, on sort pour lui remonter le moral. Zut, je n'avais pas prévu ça. Tant pis, je joue le jeu, je ne me maquille pas. Pour compenser, je me mords les lèvres pour les rougir et je me fait une coiffure d'enfer pour limiter la casse.
20h : Mes copines me trouvent mauvaise mine, mais dans la lumière tamisée de notre bar préféré : personne ne remarque rien !
Jour 2 : Ma peau ne tire pas comme un lendemain soirée, et je ne me suis pas battue pendant 20 minutes pour enlever mon eye-liner. Programme de la journée : Netflix et canapé. Le no-make-up, c'est facile en fait !
Jour 3 : Lundi, ça se complique. Je débarque au bureau sans maquillage. En 10 minutes, j'ai droit à trois "Tu as mauvaise mine, tu ne couves pas un rhume ?" et à deux "Bah alors, on a fait des folies la nuit dernière ?". Ok, sans maquillage, j'ai l'air malade. SU-PER.
Jour 4 : Soirée potins avec une amie, je vais acheter des bières. Le caissier me demande ma carte d'identité. Double aïe. J'ai 24 ans, moi, monsieur. Si si.
Jour 5 : C'est fou comme je me prépare plus rapidement quand je n'ai pas besoin de me maquiller. Résultat, ce matin, j'ai décalé le réveil 15 minutes plus tard. J'adore. Après 3 jours sans maquillage, mes collègues s'habituent à me voir sans artifice, et me trouvent finalement bonne mine. Bon, j'avoue, mon pull fluo joue peut-être : il me donne méga bonne mine.
Jour 6 : Comme je ne peux pas me maquiller, je m'offre un soin du visage en institut. L'esthéticienne s'étonne : vous en avez une belle peau ! C'est quoi votre fond de teint ? Yes ! Ma peau, débarrassée du makeup quotidien qui l'encrasse, a retrouvé de la vitalité et de la luminosité !
Jour 7 : Dernière ligne droite : la pire, celle du vendredi soir. Mais encore une fois, je joue le jeu de sortir boire un verre sans maquillage. Visiblement, ça marche : on me trouve l'air fraîche, nature, et la bimbo sur-maquillée de la table à côté me jette des regards noirs. Gagné !
Bilan ? Finalement, une semaine sans maquillage, ce n'est pas si compliqué. Mais j'avoue avoir été contente de retrouver mes pinceaux. Mais j'ai pris une grande décision : désormais, le maquillage tous les jours, c'est fini : je le garde pour les grandes occasions !