Une fois sustentée, mon périple chamanique reprend de plus belle. Le guide qui accompagne mon groupe ne tarit pas d'éloges sur les prouesses de notre hôte.
Il aurait guérit tout le village et même volé la vedette au médecin local.
Brad Pitt à mes pieds : c'est possible !
Il fait nuit noire, nous arrivons dans la maison du chaman. Une modeste demeure à ciel ouvert. C'est dans la cour que la cérémonie se tiendra. A ma grande surprise, le guérisseur ne porte ni collier de dents, ni peau de bête sur les épaules. Le chaman déroule à ses pieds un tapis recouvert de pierres, de croix, de fioles emplies de plantes, des reliques provenant des sites archéologiques, de sabres... Un spectacle ahurissant.
Pour commencer, il secoue vigoureusement une maraca devant l'assemblée, avant de répandre une onction fleurie qui embaume l'air. L'atmosphère est pesante, l'homme se concentre, convoque les esprits dans un espagnol à peine audible. Puis chacun peut émettre une demande, le chaman entre en relation avec les esprits.
Tour à tour les demandes fusent, "je veux un bébé, je veux que mon mari revienne, j'ai des problèmes d'argent...".
Direction le carnet de route !
Mon tour venu, amusée et un brin effrontée je lance :
"yo quiero casarme con Brad Pitt". Que Brad Pitt soit à mes pieds ?
Un jeu d'enfant pour le chaman... Sans sourciller il me demande de lui apporter la photo de l'acteur, ma photo et il travaillera à l'unisson de nos curs. Angelina n'a qu'à bien se tenir....
Cette scène authentique restera un moment sacré. Même si du fond de sa campagne, ce vieux chaman n'a jamais entendu parler de Brad Pitt, il semble tout de même apporter une source d'apaisement aux habitants pour toutes de sortes de maux.
Il fait également office de psy, de sexologue, de docteur, de voyant... Après la séance on repart avec une étrange impression mais surtout délesté de 300 soles !
De retour à Paris je ne me suis pas encore remise de toutes ces émotions. Les couleurs, les invocations et les odeurs des remèdes artisanaux, sont intacts dans ma mémoire.
Et toujours pas de message de Brad sur mon répondeur... La prochaine fois je reviendrai avec une photo de Jude Law, qui sait...