Rechercher
Menu

J'ai testé une consultation avec un kératothérapeute !

J'ai testé une consultation avec un kératothérapeute !

Ni dermato, ni esthéticienne, le kératothérapeute est le nouveau spécialiste de notre épiderme. J'ai testé une consultation et je vous raconte tout !

Ni dermato, ni esthéticienne, le kératothérapeute est le nouveau spécialiste de notre épiderme. J'ai testé une consultation et je vous raconte tout !

Etape 1 :

La kératothérapeute me reçoit dans son bureau, comme chez le médecin.

Elle me demande de répondre à toute une série de questions : comment je mange, dans quel environnement je travaille, comment je ressens ma peau, comment je la nettoie, quels produits j'utilise, etc.

 

Etape 2 :

Je passe en cabine et elle dégaine une énorme loupe avec une grosse lumière pour scruter mon épiderme.

Un bon moyen de s'apercevoir par exemple que j'ai des "granulosités" (en fait des petites accumulations de sébum sous la peau) qui passaient inaperçues à l'œil nu.

 

Etape 3 :

La kératothérapeute fait un bilan sur ma nature de peau et ses problèmes : en l'occurrence, un excès de sébum qui a du mal à s'évacuer car mon épiderme s'est épaissi sur toute la zone médiane et une peau un peu plus sensible au niveau des pommettes.Ensuite, elle me propose un soin adapté (facultatif, on peut très bien se contenter de la consultation "conseils") avec gommage doux, extraction en bonne et due forme des points noirs, masque et hydratation.

A la fin, c'est comme à l'institut, même si on ne me pousse pas à l'achat, j'ai quand même envie d'adopter les produits utilisés pendant le soin (tous de la marque Dr Reiner Janka, qui est à l'origine de cette nouvelle profession) !

Bilan

 

C'est plus "sérieux" qu'en institut.

On est plus là pour apprendre (à connaître sa peau, à adopter les bons reflexes et les bons produits) que pour se détendre.

Pendant le soin, la kératothérapeute m'explique d'où viennent mes problèmes de peau (dessins à l'appui) et me donne des conseils pour restaurer le "film hydrolipidique" : c'est la base !

 

C'est intéressant quand on n'a pas envie d'embêter le dermato pour une histoire qui peau qui brille ou qui tiraille.

Les kératothérapeutes sont des esthéticiennes qui ont reçu une formation supplémentaire sur l'épiderme et ses déséquilibres.

Elles peuvent sans souci nous donner des conseils pour apaiser une peau sensible ou venir à bout de petits boutons.

En revanche, pour les vraies pathologies type acné ou eczéma, la visite chez le dermato s'impose.

 

25 euros la consultation, qui dure entre 30 et 45 minutes selon notre cas. A partir de 49 euros pour un soin "hygiène" complet, qui dure environ 1h.

Liste des centres sur http://drjanka.fr, rubrique "Centre kératoconseil".

Sur le même sujet

3 commentaires
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.
Carou  Le 22/04 à 23:02

Nous n avons pas besoin de keratotherapeute, lorsque l esthéticienne fait son travail avec professionnalisme!!!! Ne pas oublier qu une esthéticienne est diplôme d'état !!!!

Christelle  Le 08/02 à 20:50

Bonjour, Étant esthéticienne sur Bordeaux j'avais découvert la kératopraxie par le biais de votre article et il y a bien longtemps avec le temps je me suis renseigné sur le sujet. Cela m'a tellement passionné que j'y ai vu une vraie évolution pour mon métier. Aujourd'hui je me suis installée et je suis une keratotherapeute. Alors merci pour votre article et pour l’information. Pour toutes les esthéticiennes qui veulent aller plus loin dans leur métier pensez à la kératopraxie. Si vous voulez voir mon site c'est ici et si vous avez des questions n'hésitez pas : keratotherapeute-bordeaux.fr

juliette  Le 04/10 à 20:07

Merci pour cet article détaillé qui met la lumière sur notre profession. Spécialiste des troubles de l'épiderme, le kératothérapeute permet effectivement de répondre à certains troubles cutanés non pathologiques qui sont inesthétiques et parfois difficiles à vivre. Les produits du laboratoire Dr. R. Janka, respectueux du pH de la peau, contiennent des biostimulines qui favorisent la régénération cellulaire. Le but recherché est d'avoir une peau confortable au quotidien et en bonne santé. Pour cela, nous recherchons à rétablir l"équilibre biologique et naturel de l'épiderme par des soins personnalisés adaptés à chaque problématique. C'est là le coeur de notre métier.