Pour le mariage de ma meilleure amie, il fallait que je sois au top. Top habillée, top coiffée, et surtout top bronzée. Le problème c'est que j'avais deux jours. Et pas un rayon de soleil sous la main. J'ai pris mon courage et mon téléphone à deux mains :
Rendez-vous vendredi, 15h, pour une douche autobronzante.
Vendredi, 14h58
Je me sens un peu comme avant le premier coup de ciseau du coiffeur. Mais en pire. Parce que si le coiffeur vous rate, vous avez toujours l'option foulard. Si vous sortez orange d'une douche autobronzante, la seule option est l'option cagoule. Qui vous en conviendrez n'est pas toujours facile à gérer pour un mariage au mois de juillet.
15h
J'entre. J'ai croisé dans la vitrine mon reflet blanchâtre. Je préfère être orange que blanche. En plus, ça ira mieux avec ma tenue.
15h05
On m'a donné à l'entrée un "kit douche". Au menu : un string taille XXL en papier et le bonnet qui va avec. Je ne savais pas que je serais à moitié nue. En même temps, je prends rarement ma douche en combinaison de ski, j'aurais dû m'en douter.
15h08
En fait, ce n'est pas vraiment une douche. C'est une jeune femme qui brandit un pistolet à autobronzant devant moi et me demande de lever les bras. Ca va, je me rends...
15h24
Je suis debout, sur un pied, la jambe gauche levée, essayant tant bien que mal de garder l'équilibre et mon sérieux. "C'est pour qu'il y ait bien du produit partout" m'explique-t-elle.
15h30
Après avoir levé un bras, puis l'autre, avoir baissé ma tête d'un côté, puis de l'autre, fait un poirier et quelques chandelles, plus aucun doute, il y a du produit partout. J'enfile mon jean slim et mon débardeur.
23h
Certains amis mettent un quart de seconde à me reconnaître. Moi aussi parfois quand je me vois dans la glace. Je suis noire vernie. Noire de bronzage, vernie de luisance. "T'inquiète, me glisse une amie, les gens qui te connaissent pas ils ne s'en apercevront pas." Génial, je suis donc condamnée à passer la soirée avec des gens que je ne connais pas.
00h
Je me déshabille. Et soudain, c'est le drame ! Je vérifie que j'ai vraiment enlevé mon jean. Oui, c'est bien le cas. J'ai pourtant la trace, noire sur blanc, de sa couture sur ma peau, tout le long de ma jambe.
19h, arrivée au mariage
Ceux qui me connaissent pas me demandent comment je fais pour être si bronzée, je leur réponds que je reviens du Sénégal. Ceux qui me connaissent me demande le nom de mon fond de teint, pour ne jamais acheter le même.
23h
Quelques heures et quelques coupes de champagne après, il fait chaud. Il faut dire que j'ai dû m'acheter des collants très couvrants. Le témoin du marié m'invite pour un rock enflammé. Je remarque à plusieurs reprises qu'il regarde plus bas que mes yeux. Je me promets de vérifier que mon décolleté n'est pas trop profond.
23h12
Je vais aux toilettes vérifier que mon décolleté n'est pas trop profond. Ce n'était pas ma poitrine qu'il regardait. Le haut de ma robe est marron. Le problème c'est qu'elle était rose au début de la soirée, et que le produit autobronzant a déteint.
Je cours lui avouer que je ne reviens pas du Sénégal mais d'une douche autobronzante. Que je ne transpire pas marron mais que le produit a déteint. Il me répond que je n'avais pas besoin de faire semblant et que les peaux claires sont jolies. Je lui promets qu'on ne m'y reprendra plus.