L'originalité ne tient qu'à un cheveu
Il y a des jours où mon sempiternel carré dégradé me semble déprimant. Et franchement déprimé... Mardi dernier, j'ai donc décidé de lui offrir une thérapie de choc : un chignon glamour et sexy. Cap sur l' "Atelier Chignon", proposé dans le cadre de l'élégantissime salon Jean-Marc Joubert du sixième arrondissement parisien.
David Vincent, le maître des lieux (rien à voir avec son homonyme un brin paranoïaque des "Envahisseurs") me reçoit avec beaucoup de gentillesse. En véritable extra-terrestre de la coiffure, il m'exécute en deux temps trois mouvements deux chignons aussi stylés l'un que l'autre : le classique banane revisité, qui me donne envie d'enfiler sur le champ ma robe de soirée. Puis un chignon excentré, savamment crêpé, dont on fixe les mèches vers l'extérieur.
Une petite fantaisie qui me donne l'air mutin et m'allège illico de quelques années.
Comment faire un chignon avec deux mains gauches
Vu comme ça, la coiffure ressemble à un jeu d'enfant. Mais c'est, en fait, beaucoup plus technique que ça n'y paraît... Car c'est à mon tour, ensuite, de tenter de reproduire les compositions que vient de réaliser David. Notre figaro veut ainsi s'assurer que je serai capable de me concocter des chignons maison.
Ma première tentative sur le chignon décalé est un semi-échec, la deuxième sur le banane un bide complet.
Magnanime, David m'assure que mon coup de main est bon (si l'on excepte la mèche qui pendouille derrière et celles qui font de la résistance sur les cotés). Preuve que rien ne vaut la patte de l'homme de l'art... Je repars néanmoins ravie, à la fois de son accueil et de ces métamorphoses capillaires expresses qui m'ont fait me prendre, l'espace d'une petite heure, pour une princesse VIP.
Il ne me manquait plus que la limousine à la sortie...
Plus d'infos :
L'Atelier Chignon se tient au salon Jean-Marc Joubert28 rue Bonaparte 75006 PARIS. 01 40 51 97 17. www.jeanmarcjoubert.com