La formule de rêve n'est déjà pas simple à trouver et, quand on a eu la bonne idée, comme moi, de concevoir ses bouts d'choux au printemps, on a des bébés d'hiver et là, bonjour la galère.
J'envie celles qui mettent les enfants dans le jardin autour d'un jet d'eau et d'une balançoire
Ou les citadines qui partent goûter au square du coin avec une dizaine de gamins (et un ou deux adultes), le temps d'une chasse au trésor pour les plus téméraires.Trop facile aussi la sortie dans un parc d'attraction ou au zoo avec les 3 ou 5 meilleurs copains ou encore la partie de foot gérée par Monsieur pour les garçons de 8-10 ans. Mais tous ces bons plans qui éclatent les gamins sans exploser le portefeuille sont réservés aux natifs de mars à septembre, au mieux octobre. Dans les solutions toutes saisons : on peut en emmener quelques-uns au cinéma, au théâtre, à une comédie musicale (pas avant 6 ans). Et si on a un budget confort à consacrer à l'anniversaire du petit, comme par magie, tout devient plus simple.
Vous habitez un espace qui permet de recevoir du monde ?
Louer les services d'une animatrice (entre 150 et 300 ) est géniale pour les 5-9 ans si et seulement si :1. Elle (ou lui d'ailleurs) occupe de façon rythmée et variée les enfants pendant environ 2 heures : maquillage, spectacle, jeux...sur un thème choisi ensemble, 2. Sait gérer un groupe, des plus dingos aux plus timides.3. Donne un fier coup de main au moment du gâteau, déballage de cadeaux, etc.
Ca demande du talent... je dirais même qu'on est pas loin de la vocation.
Pour éviter de tomber sur une nunuche ni drôle ni pro, on fait fonctionner le bouche à oreille. Au début, je ne savais pas. Alors, pour les 6 ans de ma fille, j'ai tapé sur Google "animatrice goûters d'anniversaire" et j'ai eu pas moins 175 000 réponses parmi lesquelles des portails avec des dizaines de sites sur la même thématique ! Perte de temps garantie.En revanche, si vous tapez "musée goûters d'anniversaire" toujours sur Google, vous trouverez plein d'idées géniales pour le 7-12 ans, stimulantes presque pour les parents. Comptez pour une dizaine d'enfants entre 100 et 250 (2 heures, avec ou sans goûter fourni). Pour ne citer que quelques exemples sur Paris (on trouve aussi des bons plans sur toute la France):- la Cité des Sciences propose une séance de film en relief- le Musée Jacquemart-André, un parcours dans les salles avec des énigmes à trouver dans les tableaux- le Musée de la Poupée, la réalisation de sa poupée ou de son clown- le Musée en herbe du Jardin d'Acclimatation du bois de Boulogne, un atelier ludique autour d'un peintre (Chagall, Matisse, Picasso), etc.