Extraits de gourmandise
Sa source d'inspiration ?
Des plats tout en légèreté, qui ne vont pas plomber l'estomac !Des saveurs marquées orientales.
Son plat typique ?
Toutes les pasta : pâtes, courgettes, anchois; nouilles sautées végétariennes; penne au thon... A découvrir dans "les bons plats de Gontran".Et en dessert, la salade de fruits rouges, au granité de Schweppes, recette dans "A croquer... les desserts de Gontran"
Son ustensile favori ?
Une râpe fine pour agrumes et gingembre
Son ingrédient préféré ?
Le citron et le citron confit
L'odeur favorite en cuisine ?
Le curcuma et la cannelle
Un souvenir de plats de son enfance ?
Un plat normand, la teurgoule, un riz au lait aromatisé à la cannelle cuit au four
Son truc en plus ?
Des ingrédients simples, des préparations rapides, des assemblages astucieux, un peu d'imagination... et le tour est joué !
Sa définition de la cuisine ?
Un moment de partage entre amis, un moyen d'expression et l'occasion de voyager au travers des saveurs
Son restaurant préféré ?
Le Banyan, Paris 15e pour sa cuisine thaï.
Son plat préféré ?
Un bar grillé en feuille de bananier, ou un bar au gingembre et citron vert
Le plat qu'il déteste ?
Les choux de Bruxelles
Le plat qui lui manquerait sur une île déserte ?
La salade de fruits rouges à l'anis et au citron vert
Les bons petits plats de Gontran
Boulanger, chocolatier, pâtissier, Gontran Cherrier est un gourmand ! Joli sourire communicatif, une petite gueule d'ange, qui nous a fait craquer sur Canal + avec l'émission Canaille +, où il animait des ateliers cuisine pour enfants...
On aurait envie de suivre des cours avec lui et de devenir cordon bleu... A défaut, on dévore ses livres, tout en simplicité et praticité, un régal pour faire succomber notre amoureux.
Gontran Cherrier n'a que 28 ans, mais il est bien parti pour suivre les pas de Cyril Lignac de deux ans son aîné... Même physique de beau gosse, moult livres de cuisine à son actif, une émission TV sur Cuisine TV, une boulangerie en préparation...
Comme Lignac, Gontran est déjà passé chez les plus grands. Il a appris le métier de pâtissier à l'école Ferrandi et celui de boulanger aux Grands Moulins de Paris.
Ses premières armes, il les a faites chez Alain Passard en 1999 au restaurant l'Arpège.
Il entre ensuite au "Lucas Carton" chez Alain Senderens, où il a été successivement pâtissier, chocolatier et boulanger. Une excellente école ! Des expériences diverses le conduisent aujourd'hui à transmettre son savoir-faire. Rien que pour nous, il écrit des livres pour partager sa passion et mettre la cuisine à portée de tous : "A croquer... les desserts de Gontran", "Ultra Chocolat", en partenariat avec Tupperware, un gros succès qui s'est vendu à 165 000 exemplaires, "Les bons plats de Gontran"...Dans le petit dernier : "Gontran fait son pain", il nous livre les secrets de fabrication du pain sous toutes ses formes : baguette, pain au cidre, pain marocain, naan au fromage. Au programme pour 2008 ? Parallèlement à son émission pour Cuisine TV, Gontran prévoit d'ouvrir une boulangerie pour le premier semestre. L'année 2008 risque donc d'être bien remplie pour notre jeune chef !
A lire :
"A croquer... les desserts de Gontran", Hachette Pratique, 18 euros"Les bons plats de Gontra", Hachette Pratique, 9,90 euros"Gontran joue de la casserole", Hachette Pratique, 18 euros"Ultra Chocolat", Hachette Pratique, Tupperware, 9,90 euros"Gontran fait son pain", Hachette Pratique, 18 euros