Au menu,
de petits ramequins de brocolis qui me servent de garniture gourmande et
confirment mon envie de composer une jolie présentation. La recette est
audacieuse certes, mais au final pas si compliquée à réaliser. Laissez-moi
plutôt vous l’expliquer :
Il vous faut :
- Une casserole- Un saladier- Un plat creux assez profond
Les
ingrédients :(Pour 4 personnes)
- 750 g de brocoli- 20g de beurre- 25 cl de lait- 25 cl de crème liquide- 3 œufs et 3 jaunes- 1 cuillère à café de gingembre moulu- 25 g d’amandes effilées- Du sel et du poivre
La préparation :
- On sépare le brocoli en bouquets que l’on fait cuire 5
minutes dans de l’eau bouillante salée ; on égoutte ensuite.- Dans un saladier, on bat les œufs et les jaunes puis on yincorpore le lait, la crème et le gingembre. On n’oublie pas de saler etpoivrer la mixture.- On beurre les ramequins puis on répartit les bouquets debrocoli dans chacun d’eux.- On y ajoute notre préparation à flan ainsi que les amandeseffilées.- On dispose les ramequins dans notre plat creux que l’onremplit d’eau chaude à mi-hauteur.- On enfourne le tout 30 à 40 minutes dans un fourpréchauffé à 160 degrés.
Mes trucs et astuces :
- Je n’hésite pas à faire durer la cuisson au four plus
longtemps : il faut que le flan soit bien pris.- Le plat peut s’auto-suffire. Mais s’il sert de garniture,j’opte pour une viande légère (viande blanche) ou des filets de poisson.- Je joins souvent à l’ensemble des tomates fraîches pourdonner un goût supplémentaire.- Si j’ai envie de jouer la carte du sucré/salé à fond,j’ajoute des lamelles d’orange.
Bon appétit !