Plage oblige, cet été je me suis autorisée d’être moins exigeante sur le choix de mes lectures. Alors devant le store de mon Kindle, j’ai (je l’avoue) téléchargé Confidentialité Assurée de Jessica Brody. De quoi ça parle ? C’est l’histoire de Jennifer, une très belle femme, qui a lâché le milieu bancaire pour devenir « testeuse de fidélité ». De riches épouses font appel à ses services pour savoir si leurs maris sont, oui ou non, infidèles. Alors, non, ce n’est pas un livre sur la prostitution puisque Jennifer (qui devient Ashlyn lors des tests) ne passe jamais à l’acte, elle juge l’intention de tromper et n’est jamais à l’initiative du « franchissement de barrières ».
Si au départ on se retrouve en face d’une héroïne très froide, on se demande comment on va pouvoir s’attacher à cette nana qui est notre exact opposé. Puis, on découvre des failles de page en page. On se retrouve à éprouver de la sympathie pour Jennifer, on s’imagine à sa place et pire, on finit par comprendre ce choix de « métier ».
Alors, oui, c’est un livre léger, qui se lit très facilement et vous ne pourrez pas impressionner un lauréat du Prix Goncourt en disant « j’ai lu Confidentialité Assurée » mais il éveille malgré tout des petites questions. Est-ce que je pourrais faire ce job ? Est-ce je pourrais demander à Ashlyn de tester la fidélité de mon mari ? Quel cheminement de pensées peut nous mener à l’appeler ?
A côté de ces petites interrogations personnelles, on peut noter une écriture agréable, une histoire avec quelques petits rebondissements et un travail sur la temporalité de l’histoire. Il est à lire quand on veut se laisser porter.
Mais vous, seriez vous prêtes à faire appel à ce genre de « services » ?