Le marché de Noël, donc : une tradition gentiment
régressive à laquelle chaque année, je ne coupe pas.
Dans les bons jours, je m’en vais y grignoter des gaufres,
arpenter les stands en chantonnant et tenter de retrouver mon âme d’enfant.
Dans les mauvais, je peste contre les gens qui traînassent et s’agglutinent
devant les chalets alors que je suis très pressée –et parisienne. Mais à chaque
fois, j’apprécie quand même un peu ce festival de guirlandes et de sucreries, les
odeurs de vin chaud, le brouhaha très confus et le sourire des plus petits.
C’est, de plus, une source potentielle d’idées cadeaux et de trouvailles
improbables, souvent drôles, parfois kitsch. Alors si comme moi, vous n’avez
pas envie de vous priver de cette étrange épopée cette année
encore, je vous emmène faire le tour des marchés de Noël à grand renfort de
sucres d’orge et de Barbapapa.
Le marché de Noël des
Champs-Elysées :On ne le présente plus tellement il est connu. Il proposeune centaine de chalets en tout, où vous trouverez rien de ce que vous cherchezmais à peu près tout ce à quoi vous ne vous attendez pas ! Entre artisanatet bonne bouffe française, il y a de quoi acheter, s’amuser et ripailler. Lebonheur simple. Accessoirement, les illuminations des Champs-Elysées sont justeà côté. Et le périple pourrait bien se finir par un tour de grande roue, placede la Concorde. Votre programme du week-end prochain ?
Le marché de Noël
alsacien de la Gare de l’Est :Gare de l’Est > Alsace : vous avez fait lerapprochement ? Ce marché n’est ni le plus connu ni le plus beau maisil présente l’originalité d’offrir essentiellement des spécialités alsaciennes,le tout réuni sous un grand chapiteau. Je l’apprécie pour sa philosophie trèsen adéquation avec la mienne : on y mange et on y boit (des vins d’Alsace,il va de soi).
Le Village de Noël du
Trocadéro :Instant féérie avec ce village de Noël qui a l’avantaged’être aussi vaste que celui des Champs-Elysées, le paysage de la Tour Eiffelen plus. Jouer les touristes dans ma propre ville, serait-ce bienraisonnable ? Mais tout à fait, et d’avantage encore quand je retombecomplètement en enfance au gré des chalets en bois et des animations. Unincontournable pour jouer la provinciale émerveillée. Et même s’offrir un tourde manège sur le carrousel situé juste à côté.
Le Village du Père
Noël place Saint Sulpice :L’intitulé est un peu décevant car en vrai, je n’y ai jamaistrouvé ledit père Noël. Mais en revanche, j’y ai déniché plein de produits duterroir français, des spécialités des fêtes et même des curiositésgastronomiques à goûter sur le moment. Par chance, le marche se prolonge un peuplus loin, avec ses chalets encadrant l’église Saint-Germain-des-Près.
Le marché de Noël de
Montparnasse :Des fois que vous auriez pensé terminer votre shopping denoël au CC Maine-Montparnasse, on vous remet aussitôt dans l’ambiance. Histoirede maintenir le niveau, les chalets présentent artisanat et victuailles depays. C’est donc le lieu idéal pour trouver un petit lutin à clochette, unebroche à paillettes, une boule à neige avec une fée dedans et un saucisson, letout dans la même journée.
Pour consulter la liste complète des marchés de Noël
parisiens, c’est par ici :
http://www.marches-noel.org/marches-de-noel-a-paris/
Et vous les marchés de Noël, ça vous motive ou ça vous
blase ?