Un bento, pour ceux qui sont passés totalement à côté du concept, c'est le mot japonais qui désigne le plat rapide qu'on consomme le midi au Japon. Souvent fait à la maison, on l'emporte généralement dans une boîte au travail ou à l'école. Ça aurait pu être l'équivalent de nos sandwiches, sauf que ce plat est souvent bien plus élaboré et équilibré. Par extension, le Bento est devenu également le nom d'un mode de présentation de ces plats, car la tradition japonais accorde autant d'importance au contenu qu'à son aspect esthétique.
Sur Instragam, il y a des comptes qui se sont spécialisés dans la publication de bentos super mignons, qu'on hésite à dévorer tellement ils sont réalisés avec minutie et créativité. C'est le cas de BentoMonsters qui propose des bentos kawaii* au possible. Ses 245 000 abonnés suivent au quotidien les photos de ses gâteaux, soupes, bols de riz customisés par touche ou totalement. On se demande combien de temps ça lui prend pour préparer son repas du midi...
Pour ceux qui ont envie de reproduire ces œuvres comestibles, il faut se rendre sur le site internet où les étapes de constructions sont détaillées pas par pas. Ainsi, si vous voulez fabriquer ces adorables Totoro en sucette, cliquez sur le lien.
*kawaii est l'adjectif japonais signifiant principalement « mignon »