Rumeurs, idées reçues, fantasmes... Les crèmes minceur font parler d'elles ! Normal, on voudrait toutes croire au miracle. Bonne nouvelle : il n'est pas si loin.
Les soins minceur, c'est bidon ?
NON.
Mais à condition de les utiliser tous les jours et pendant au moins 3 mois. Période au bout de laquelle on peut vraiment juger du résultat. Bien entendu, n'espérez pas rentrer dans du 36 si vous faites du 42... Méfiez-vous surtout des pertes en cm promises sur les tubes : préférez les mentions "en moyenne" indiquant la perte moyenne du groupe de femmes testé, plutôt que "jusqu'à", indiquant le meilleur résultat obtenu lors du test (sur parfois un énorme groupe aux résultats moins convaincants...). Lisez bien les astérisques obligatoires, mais tous petits...
Les soins minceur, tous les mêmes ?
NON.
C'est pourquoi on peut parfois être déçue de son produit si on n'opte pas pour celui qui est adapté à son type de peau d'orange ! Certains ciblent la cellulite graisseuse (excès de gras), d'autres la cellulite aqueuse (due à une mauvaise circulation sanguine et à de la rétention d'eau). Comment savoir ? Si votre peau est douloureuse quand vous la pincez, c'est de la cellulite aqueuse. Seul un soin approprié aura de bons résultats.
Les soins minceur, cela suffit pour s'affiner ?
NON !
Ca serait trop facile... La condition pour un effet visible est de les associer à une alimentation équilibrée et à de l'exercice physique régulier.
Sauter une ou deux applications, ce n'est pas grave...
OUI et NON.
Zapper sa crème une fois pendant la cure n'aura aucune incidence sur le résultat final. Mais seule la régularité est payante : les résultats annoncés sur les tubes (- 1,5 cm...) ont été obtenus suite à des applications quotidiennes voire bi-quotidiennes pendant des semaines.
On peut appliquer sa crème n'importe quand !
NON.
Elle est beaucoup plus efficace en période active : le matin avant d'aller travailler par exemple. Le soir, par contre, c'est déconseillé (sauf si c'est une formule spéciale nuit). L'idéal étant avant une séance de sport : les actifs pénètrent immédiatement et boostent l'élimination des graisses.
Masser sa crème pour une meilleure efficacité ?
OUI.
Même si beaucoup de soins sont formulés aujourd'hui pour pénétrer immédiatement, il vaut mieux masser la zone concernée pour favoriser une meilleure assimilation des actifs, désengorger les tissus et activer la micro-circulation.
Plus une crème est chère, plus elle est efficace ?
NON.
Il y a d'excellentes crèmes à petits prix, qui ont prouvé leur efficacité et dont les actifs sont reconnus. Si certaines crèmes sont chères, c'est souvent parce qu'elles contiennent de tous nouveaux actifs (qui ont exigé des recherches), difficiles à stabiliser, complètement naturels... justifiant un tarif plus élevé. Mais ça peut aussi tenir au parfum, au pot, à l'emballage plus soigné... Méfiance quand même !