Cet hôtel doit son cachet inédit à l'audace de deux designers barcelonais Monica Rivera et Emiliano Lopez. Ils ont rivalisé d'imagination en mariant design, architecture inventive et terres dépouillées. Cette incongruité architecturale se trouve dans la réserve naturelle des Bardenas Reales, à quelques kilomètres de Tudela au nord de l'Espagne, en Navarre.
Des cubes...
Au bout d'une route dominée par des panoramas désertiques, un panneau, peu commun, apparaît. Des cageots très originaux indiquent l'hôtel Aire de Bardenas. Puis plus rien... avant d'apercevoir des cubes. Oui des cubes !
Vus de l'extérieur ils ne paient pas de mine mais très vite on découvre un site très stylisé. Copyright Christine Vignau
Une baignoire privée en plein air !
Pour rompre avec l'aridité des terres alentour, les deux designers ont soigné le confort à l'intérieur des chambres. En tout 22 chambres et 4 suites accueillent les quelques privilégiés qui connaissent l'adresse. Beaucoup ne jurent que par les délices du bain à la belle étoile dans l'une des vasques privées. A l'intérieur, les lignes sont très épurées et minimalistes. La déco sans fioriture, aux nuances boisées et laiteuses, participe du caractère contemporain de l'hôtel.
Copyright Christine Vignau
Le patio verdoyant avec ses arbres fruitiers rappelle qu'on est bien en Espagne. Le raffinement se poursuit jusque dans les assiettes. Tous les fruits et les légumes proviennent du potager de l'hôtel, cultivés par un jardinier passionné et prolixe.