Une fête de famille, c'est... des préparatifs. Beaucoup de préparatifs portant sur la nourriture, abondante, les vins, variés, les décorations et la musique de fond.
Bien que Tante Léa ou belle-sur Marie soit d'attachantes et sympathiques personnes prises séparément, un phénomène étrange apparaît lors des réunions. Un sentiment de légère déprime que l'on pourrait appeler "La dépression de Noël au moment de la dinde", suivi d'une nostalgie de quand on était petite et qu'on aimait tellement les fêtes de famille.
Donc comment zapper Noël en famille avec finesse et sans reproches, et en conséquence la "dépression de Noël au moment de la dinde"... Il y a trois axes :
1) L'axe : moi aussi j'ai une famille
-Les enfants sont fatigués. Ils ont absolument besoin d'un bon bol d'air à la montagne pendant les vacances.-La belle-famille est très exigeante, très présente, et je ne peux pas leur refuser tout ce qu'ils me demandent sous peine de problèmes conjugaux.-J'aimerais que cette année, on se retrouve un peu avec Paul et les enfants, parce qu'on est en crise.
2) L'axe : je démarre ma vie et je ne peux pas rater certaines opportunités
-Je viens de rencontrer Roberto et il m'emmène à Venise à Noël. Comment refuser ?
-Je viens de décrocher -enfin !- un stage d'assistance à l'aide humanitaire au Pakistan. Ca tombe à Noël.-Tout le bureau est absent pendant les fêtes, et c'est moi qui assure toute seule. Ca va booster ma carrière pour sûr.
3) L'axe : il vaut mieux pour vous ne pas m'avoir à table à Noël
-J'ai une gastro depuis hier. Ce soir, je serai nauséeuse et je ne pourrai rien avaler.
-Je suis en pleine rupture et j'ai envie de tuer.
-En ce moment, je suis une thérapie comportementale pour m'aider à vaincre les non-dits. J'ai décidé de tout balancer à la prochaine occasion.- Avec moi, ça fera treize. On le tente quand même ?
Si d'aventure au dernier moment, un désir de bûche glacée et de papa maman s'empare de nous, on pourra toujours se greffer au dernier moment... C'est ça la famille.
Maud Thalys