"C'était mon fantasme... Ca faisait des années que je rêvais d'un blond sexy à la Marilyn Monroe. Je me suis enfin décidée à sauter le pas il y a deux semaines. Le souci, c'est que je trouve le résultat catastrophique. Avec mes cheveux fins, j'ai l'air d'un moineau effarouché tombé du nid. Je voulais être glamour, on dirait plutôt que je suis anémiée. Y'a-t-il un moyen de revenir à mon châtain ? Finalement, je crois qu'il me correspondait beaucoup plus."
Claire, 32 ans, Lille... Et pas prête à retenter une métamorphose capillaire !
L'ordonnance elleadore.com :
On recolore en douceur
Malheureusement, ma chère Claire, vous ne retrouverez pas dans l'immédiat votre couleur originelle. Il faudra pour cela attendre la repousse du cheveu. Mais votre coiffeur peut vous sauver la mise, en procédant à une recoloration, qui se basera sur des règles chromatiques précises afin d'empêcher que n'apparaissent des reflets inesthétiques. Le cendré du châtain que vous souhaitez retrouver s'obtient ainsi à partir de tons bleus. Mal dosé sur du platine (famille des jaunes), il produit des nuances... vertes ! Pour éviter cet écueil, il faudra donc travailler avec une formule légère en oxydation, type diacolor, qui aura, de plus, l'avantage de respecter davantage votre cheveu, déjà très malmené. Votre base platine étant extrêmement sensible à la teinture, il sera également indispensable que votre coloriste vous consacre du temps, surveille en permanence son "uvre" pour détecter les surcharges de couleur et pour pouvoir neutraliser rapidement les éventuels reflets disgracieux.
On met l'accent sur les soins réparateurs
Il appliquera, pour terminer, un produit hydratant pour soigner en profondeur le cheveu. "Thérapie" que vous prolongerez à la maison par l'application d'après-shampooings, baumes et masques nourrissants. Après être passée, en moins d'un mois, par une décoloration puis une recoloration, votre chevelure a besoin du maximum de réconfort !
Merci à Jacques Thill pour ses précieux conseils, coiffeur ambassadeur L'Oréal Professionnel à Metz.