La comédienne Juliette Arnaud a sorti son premier roman, Arsène, un livre d'amour pour les adolescents. Rien ne m'arrête, et surtout pas la co-auteure de l'hilarante pièce de théâtre Arrête de pleurer Pénélope, je me suis donc lancée dans la lecture de cette jolie histoire.
Un premier roman... rock
Juliette Arnaud glisse, dès les premières pages de son livre, une petite playlist de 6 titres pour nous mettre en condition. A base de Rolling Stones (Exile on Main Street) et de Bob Dylan (Shelter from the Storm), elle annonce la couleur de son premier roman : rock'n'roll !
Copyright : Casterman
Une relation... inattendue
Georges est un petit garçon gringalet, premier de classe et passionné de foot. S'il n'a pas beaucoup d'amis, il peut cependant compter sur Lita, la fille de la concierge et Monsieur Ali, le libraire du quartier. Sa vie va vite se retrouver chamboulée par l'arrivée d'une nouvelle voisine plus âgée que lui.
On se prend d'affection pour l'histoire de Georges, ce jeune garçon sincère et un peu maladroit, prêt à tout pour attirer l'attention de sa jolie voisine. Au programme : des personnages tous plus atypiques et touchants les uns que les autres, qu'on apprend à connaître et comprendre au fil des pages.
Un avis ?
Ça détend, c'est à la fois drôle et léger, mais surtout ça nous change des sujets trop sérieux qu'on a l'habitude de lire. Conclusion : n'hésitez pas à piquer le premier roman de Juliette Arnaud dans la bibliothèque de vos ados préférés !
La petite phrase à retenir : "Pour vous dire à quel point c'est un genre de fille fantastique, elle a tellement beuglé des insultes que je les ai toutes entendues malgré la musique."
Arsène, le premier roman de Juliette Arnaud aux éditions Casterman.Prix : 13 euros.Sortie : le 12 septembre 2012.