Au pays du mystérieux champignon noir, la truffe fait l'objet d'un véritable culte culinaire. Celle qu'on a baptisée "diamant noir" a colonisé les menus gastronomiques avec panache. Ses arômes capiteux lui valent un statut quasi mythique ! En Quercy, Lalbenque est la capitale de la truffe et son célèbre marché du mardi après-midi est classé Site Remarquable du Goût. L'argument vaut son pesant d'or, doublé de la promesse de l'indissociable convivialité bon enfant de ces marchés de villages.
De l'authentique pur jus !
Alors quand j'ai découvert La Vayssade, magnifique grange restaurée transformée en maison d'hôtes, j'ai jeté quelques vêtements chauds et des bottes confortables dans ma valise avec l'idée d'aller sur les pavés de Lalbenque et dans les bois de chênes truffiers des environs.
Une grange comme une cathédrale !
Au bout de l'allée, des bâtiments en pierre blanche. La maison d'hôtes de Pierre et Joëlle tient ses promesses : la pièce à vivre est grande et haute comme une cathédrale.
Perspectives fabuleuses et volumes vertigineux, pierres apparentes et cheminée embrasée, canapés colorés et échappées de cuisine odorantes...
L'ambiance donne le ton du séjour : charme, cocooning et gourmandise.
Les poutres en bois laissées naturelles signent une vocation initiale de grange, écurie et remise à calèche. D'ailleurs, les chambres s'appellent "Ecurie", "Calèche", mais aussi "Genièvre", "Buis" ou "Lilas" pour la vue bucolique de leur fenêtre. Meubles chinés, aquarelles (réalisées par Joëlle), salles de bain coquettes avec douche balnéo... On trouve ici tout le raffinement des chambres de charme secrètes.
Dehors, la piscine promet des étés rafraîchissants et la terrasse, des petits déjeuners ensoleillés.
Au loin, des bouquets de genévriers et de chênes truffiers. Vidocq le chien y montre d'ailleurs parfois ses talents (à travailler, selon Pierre) de chien truffier apte à dénicher les diamants noirs enfouis au pied des arbres.
Balades et truffes
Les truffes, justement, sont au cur du séjour à La Vayssade, qui ponctue chaque journée par une table d'hôtes aux saveurs locales.
Au programme du carnet de route des "week-end truffes"
Samedi matin : les vignobles et le marché de plein vent, à Cahors.
Dimanche : La Limogne et Saint-Cirq-Lapopie
Lundi : les gorges de l'Aveyron.
Mardi : jour gourmand, dédié à la truffe avec exposition et diaporama commenté par un trufficulteur, démonstration de cavage (recherche de truffes avec chien ou cochon) et marché de la truffe à Lalbenque. Attention, ouverture du "ban" à 14 heures précises !