J’arrive un peu après la bataille mais il y a quelques jours, je suis allée découvrir l’expo des 120 ans de Gaumont au 104 à Paris.
Cette expo fut assez impressionnante. Je n’étais jamais allée au 104 et cette immense tente au milieu en impose dès le début. A l’intérieur, on plonge carrément dans le cinéma muet, dans les conditions d’antan puisque pour info, le cinéma a débuté dans des tantes foraines, merci le cirque de nous avoir permis de découvrir le 7 ème art. Personnellement, je ne savais masque ça avait commencé ainsi?
Autour de cet espace, on plonge dans l’histoire du cinéma et ce de différentes manières. Costumes, jeux de lumières et de miroir pour découvrir les portraits de super acteurs, projections thématisées, anciens matériels de cinéma, tout est là pour vous faire découvrir ce passé très riche.
En parallèle, des films cultes Gaumont reviennent à l’affiche. Jetons un oeil sur les deux prochaines dates de projections :
Mardi 7 juillet :
- 15h Fantômas de André Hunebelle
- 18h La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara
- 20h30 Les yeux sans visage de Georges Franju
Mercredi 8 juillet :
- 15h La cage aux rossignols de Jean Dréville
- 20h30 Cinemix - Les Vampires de Louis Feuillade
Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour puisque vous n’aller même pas y perdre un rein, eh non, l’exposition est gratuite et en accès libre, seuls, les films et elles visites guidées sont payants mais vraiment pas excessifs ! Pour preuve les infos ici : http://www.gaumont.fr/fr/120-ans/index.html
Pour les plus crieurs, voici les infos pratiques :
Le CENTQUATRE-PARIS
5, rue Curial
75019 Paris
Du mercredi au dimanche :
14h > 19h
Pendant les vacances scolaires,
du mardi au dimanche : 14h > 19h
N'hésitez pas à me dire si vous avez autant aimé que moi.