La musique et moi, c'est une grande histoire d'amour. Depuis toute petite, j'écoute beaucoup de choses, et ne boudé aucun style, préférant écouter avant de juger un morceau, sous prétexte qu'il appartient à telle ou telle catégorie.
Malgré tout, il y a quand même des styles musicaux qui me parlent plus que d'autres. J'écoute énormément de classique (en particulier Tchaikovsky), ainsi que beaucoup de rock. Pourquoi ? Je me suis longtemps posée la question, tant ces genres sont opposés. Et la solution, j'ai fini par la trouver : ces musiques me racontent une histoire.
Ou plus exactement, elles nourrissent mon imagination. Selon les musiques, j'aime me créer des clips dans ma tête (dont je suis l'héroïne, sinon ce n'est pas drôle). Je suis tour à tour ballerine, espionne, championne de gymnastique, ninja... Bref, tout et n'importe quoi.
Pour moi, c'est ça qui fait que j'apprécie une musique. Je suis sensible à la mélodie, au rythme, à la voix : il faut que le total me donne des frissons, me donne envie de fermer les yeux et d'imaginer. C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle j'écoute très peu de musique en travaillant, ou en lisant. Parce que j'aime pouvoir me concentrer sur le morceau que j'écoute, et dérouler son petit film dans ma tête. J'ai même des playlists entières sur lesquelles les chansons s'enchaînent à la perfection pour créer une petite histoire.
>> Et pour vous, qu'est-ce qui fait une bonne musique ?