Mes bonnes adresses :
"La brocante de Chatou d'abord, pour le cadre, l'ambiance et la qualité des produits, même si elle est réputée être chère. J'adore aussi le salon des Vieux Papiers à Paris, un vrai rendez-vous de passionnés.
Et puis toutes les brocantes du Midi l'été sous les platanes."
Copyright : "Bien chiner, le guide de la brocante"
Sandra Tortora est une spécialiste de la brocante. Elle a écrit "Bien chiner, le guide de la brocante". Un ouvrage plein d'astuces paru aux Editions du Toucan, 14,90 euros
Vrai/faux : l'avis d'une pro
Les meilleures affaires se font tôt le matin ou tard le soir :
"Vrai, mais pas tout le temps. Beaucoup disent que les meilleures affaires se font "au cul du camion". Moi, je chine en journée et croyez-moi, les belles choses ne manquent pas. En revanche, si vous avez un faible pour une pièce très encombrante et que le marchand l'a déjà trimballée sur 5 marchés, il y a des chances pour qu'il vous fasse un bon prix le soir avant de la remonter dans son camion."
Il faut marchander sec :
"C'est vrai, le marchandage fait partie intégrante de la brocante. Mais il ne doit pas être agressif. Ne proposez pas de diviser un prix par 3 mais demandez plutôt un petit geste, de l'ordre de 10 à 15%. Vous verrez, il vous sera facilement consenti."