Dans mon ignorance crasse, j’en étais restée au fond de
teint, comme mère-grand ! Et comme j’aime le nude par-dessus tout, je n’étais pas particulièrement ravie des
traces de démarcation que celui-ci laissait au niveau de mes sourcils, de mes
lèvres ou encore des coins du nez. Imaginez donc mon enthousiasme lorsqu’on m’a
parlé de ces nouvelles crèmes teintées soi-disant
« révolutionnaires » qui envahissent le marché cosmétique depuis plus
de deux ans. Sauf qu’en vrai, je ne savais pas plus que ça de quoi il
s’agissait…
Pour faire
bref :- La BB crème est l’abréviation de Blemish Balm et est utilisée pour avoir un teint unifié et pluséclatant.- La CC crème, elle, indique Colour Control et permet de camoufler rougeurs, couperose et imperfections,tout en améliorant (un peu) la qualité de la peau.
J’ai donc essayé… les deux !
Honnêtement, je n’y ai pas vu de grandes différences.
Chacune favorise un teint naturel mais en moins terne ; un résultat somme
toute très similaire là où la plupart s’accordent d’ailleurs à dire que la
frontière entre BB et CC crème est de plus en plus mince.
OUI :- Ces crèmes donnent un rendu bien plus sobre qu’un fond deteint classique et on peut les arborer au quotidien sans avoir l’air d’unevoiture volée. Un bon point.- Elles contiennent un hydratant puissant : la peau n’estdonc pas desséchée et également protégée contre les UV.- Puisqu’il s’agit de soins complets, elles nous épargnentle cérémonial crème de jour + soin anti-âge + maquillage et font tout enune seule fois. Coucou le gain de temps.- Je raffole de l’effet « bonne santé » (commej’aime l’appeler) qui pare mon visage après application : une jolie brillancesur les pommettes et globalement, l’impression de faire peau neuve.- Enfin, si vous portez des lunettes, vous verrez que lepetit souci des traces de fond de teint sur la monture (truc bien dégueu, ilfaut le reconnaître) ne sera plus qu’un mauvais souvenir, ou alors amoindri aumaximum. Idem pour les cols de chemisiers blancs. Alléluia.
NON :- L’aspect « réparateur » (je pense notamment à laCC crème) ne semble pas si efficace que cela. Malheureusement, une peau avecdes rougeurs reste une peau avec des rougeurs sur du long terme, qu’on leveuille ou non.- Si j’ai dormi 2 heures, je ne peux pas compter sur cessoins pour camoufler à la terre entière que je suis une loque. Parfois c’estvendu ainsi mais gardons bien à l’esprit qu’il s’agit d’un soin cosmétique, pasd’une formule magique.- Après avoir testé de nombreuses marques (Garnier, Mixa,Sephora et même Chanel), j’ai le malheur de vous annoncer les BB et CC crème« collent » après l’application. Il me faut au moins une bonnedemi-heure et une petite marche rapide sous un vent frisquet pour que ça cesse.Une sensation que je déplore un peu et que je n’avais pas avec mes fonds deteint fétiches.- Et crèmes teintées ou non, je suis tout de même loin derenoncer à mon correcteur anti-cernes/anti-poches parce qu’elles ne gèrent pasassez cet aspect à mon goût.
En résumé, j’ai opté pour une peau de BB crème car j’en ai
fini des imperfections et je trouve qu’elle hydrate d’avantage que la CC en
cette période hivernale. Pour le quotidien, c’est de plus très pratique (et un
peu joli aussi). Mais en ce qui concerne mes soirées, festivités et autres
divertissements by night, je ressors
le fond de teint sans hésiter ; avec un maquillage plus accentué et une
lumière tamisée, je n’ai pas encore trouvé mieux pour montrer combien j’avais
un sommeil réparateur et un visage pas marqué. Ahem.
Et vous, BB, CC crème ou rien de tout ça ?