Qu'on en ait une peur bleue ou qu'on soit trop overbookée pour y penser, toutes les raisons sont bonnes pour laisser le temps filer entre deux rendez-vous chez le dentiste.
Pourquoi on zappe ?
"Petite, j'avais un dentiste qui me terrifiait. J'en garde un très mauvais souvenir et on a beau me dire qu'avec l'anesthésie on ne sent plus rien, j'ai encore peur d'avoir mal.
Alors je fais l'autruche, en me disant que si j'avais quelque chose, je le sentirais.
Ca fait 5 ans que je n'ai pas vu une blouse blanche... " Marie, 28 ans, responsable de recrutement.Qu'on en ait une peur bleue ou qu'on soit trop overbookée pour y penser, toutes les raisons sont bonnes pour laisser le temps filer entre deux rendez-vous.
On y va quand même...
Une fois par an, c'est le minimum syndical. Seules 72% des françaises suivent cette règle. Ca en fait quand même 28% qui laissent courir...
Pour quoi faire ?
Eviter de nous retrouver avec un carie bien profonde qui va être longue (donc chère !) à soigner alors qu'on aurait pu la repérer il y des mois... Mais aussi traiter une éventuelle gingivite avant qu'elle ne dégénère. Cette inflammation qui fait saigner nos gencives risque à long terme se transformer en parodontite. Avec à la clé, des dents qui se déchaussent ! Pas très sexy...
Le truc qui motive :
"Je fais d'une pierre deux coups : lors du premier rendez-vous pour vérifier que tout est ok, je demande au passage un bon détartrage. Dans la foulée, je prends rendez-vous pour unblanchiment des dents quelques semaines plus tard. Je sais que si je fais tout ça, c'est pour avoir un sourire émail diamant à l'arrivée." Linda, 32 ans, hôtesse d'acceuil.
Et oui, 11% d'entre nous se décident à prendre rendez-vous chez le dentiste pour des raisons essentiellement esthétiques !
Mais peu importe le motif, pourvu qu'on lui montre nos quenottes...