Régulièrement, les membres de l'application Food Reporter se retrouvent autour de bons petits plats ! Pour la 10ème édition de leur "Gros Resto", les vins d'Alsace s'invitent à leur table. L'occasion pour nous de découvrir les secrets d'accords mets/vins réussis !
Pinot gris, Riesling et Gewurztraminer
Pinot gris, Riesling, Gewurztraminer... Non, ce ne sont pas des noms d'oiseaux mais ceux des vins d'Alsace qui ont émoustillé le palet de nos foodies !
Pour commencer ce dîner, les food reporters ont dégusté un tartare de veau aux amandes et graines de coriandre, accompagné d'un Pinot gris 2010 AOC Alsace. Fin en bouche, il a sublimé l'entrée sans en écraser la saveur !Le plat a suivi : une salade de quinoa, saumon mariné, légumes et agrumes, servie avec un Riesling 2010 AOC Alsace. Un vin sec, vif et racé, compagnon du saumon par excellence !Le repas s'achève sur la douce note d'un pain perdu brioché, glace cannelle et caramel au beurre salé, proposé avec un Gewurztraminer 2010 AOC Alsace qui relève le tout avec ses notes de litchi et de rose.
Des accords mets/vins surprenants !
On ne pense pas toujours à accompagner ses plats de vins blancs d'Alsace, portant ils réservent d'excellentes surprises en bouche ! J'ai récolté quelques conseils d'accords mets/vins auprès d'Eva Robineau, représentante des vins d'Alsace sur place ce soir-là. Prenez des notes, si comme moi vous souhaitez surprendre vos invités !
Le Pinot gris s'accorde à merveille avec les tartares de viande ou de poisson, comme le bar par exemple. Vous pouvez aussi le servir avec du foie gras ou encore des viandes rouges et blanches.Le Riesling d'Alsace sec se marie très bien avec les poissons, les crustacés et les viandes blanches. Pour varier du classique vin rouge au moment des fromages, vous pourrez le servir avec du chèvre par exemple, et surprendre le palet de vos hôtes !Si vous êtes friandes de la cuisine indienne et chinoise, choisissez un Gewurztraminer ! Il accompagne idéalement les plats au curry !
Mission #AlsacezVotreTable !
La grande tendance du moment, c'est de prendre ses plats en photos et de les partager sur les réseaux sociaux ! Si vous aussi vous êtes addict, sortez votre appareil photo et participez au concours #AlsacezVotreTable !Il vous suffit de mettre en scène la recette de votre choix, accompagnée d'un vin d'Alsace et de poster votre oeuvre sur la page Facebook des vins d'Alsace ! A gagner ? Un séjour gastronomique pour deux personnes en Alsace, un appareil photo, des bouteilles de grands crus d'Alsace et des couteaux de sommelier !
J'ai déjà ma petite idée de recette à proposer ! Des tagliatelles, noix de Saint-Jacques, asperges et parmesan ! Et vous ?!
Plus d'infos sur les vins d'Alsace :
Pour participer au concours #AlsacezVotreTable, direction la page Facebook des vins d'Alsace ! Vous avez jusqu'au 20 juin 2012 pour déposer votre photo !
Food Reporter, kézako ?
C'est un réseau social culinaire sur lequel les membres partagent les photos de leurs repas, au restaurant et à la maison.www.foodreporter.fr