C'est parti pour la saison 2 de la série XIII ! Au programme : un scénario original, de nouvelles recrues et une intrigue politico-écologiste. Et toujours le beau Stuart Townsend, l'ancien Monsieur Charlize Theron... Voici trois bonnes raisons de regarder et apprécier ces nouveaux épisodes !
Crédit : Europacorp
1 - On aime cette suite punchy et déjantée
Si la première saison était fidèle au travail de Jean Van Hamme, père de la BD XIII, la saison 2 est une création originale de Canal +. Les bombes explosent de partout, les coups de feu pleuvent et les personnages sont hauts en couleur, comme ce président des Etats-Unis misogyne qui donne des directives à son personnel depuis les WC.
Si je vous dis que les scénaristes sont fans de Doctor Who et Chapeau Melon et Bottes de Cuir, vous visualisez déjà mieux l'univers de cette saison, à la fois surréaliste et intrigant.
Bon point : pas besoin de tout savoir sur la saison précédente pour suivre l'intrigue, cependant assez complexe. Hommes politiques corrompus, projets classés secret défense, activistes écologistes, technologies militaires... Les rebondissements sont nombreux, mêlant aussi bien scènes d'action que situations comiques.
Mon coup de cur : les nombreuses références à la pop culture américaine. Les scénaristes ont par exemple imaginé avec joie la fin de carrière d'une certaine Britney, sans oublier Kim Kardashian ou Real Housewives (téléréalité suivant le quotidien de femmes de millionnaires au foyer).
Crédit : Europacorp
2 - On retrouve Roxane Mesquida, la petite Frenchie qui monte
Dirigée par le cinéaste canadien Roger Avary (Pulp Fiction, Les Lois de l'Attraction), c'est l'actrice française Roxane Mesquida qui est la révélation de cette saison 2. Elle succède à Virginie Ledoyen, recrutée pour la première saison de la série.
Déjà remarquée dans Sheitan (aux côtés de Vincent Cassel) ou la cinquième saison de Gossip Girl, elle joue ici le rôle d'une activiste écologiste bientôt éprise du charmant XIII.
En V.O, je craque pour son petit accent français et les quelques répliques qu'elle lance dans la langue de Molière.
Crédit : Europacorp
3 - On apprécie d'avoir deux Stuart Townsend (pour le prix d'un)
On laissait l'espion XIII pour mort à la fin de la saison 1... Il renaît ici de ses cendres, prisonnier d'un asile psychiatrique et confronté à son double !
Attention les yeux : cette saison 2 est une chasse à l'homme musclée et psychédélique (imaginez votre double... à vos trousses !), au cours de laquelle je me suis laissée porter avec plaisir.
Et pas seulement pour les beaux yeux de Stuart Townsend ! L'action nous transporte un peu partout, d'un squatt aux bureaux luxueux du président des Etats-Unis, en passant par un jet privé ou un phare abandonné. Un épisode se déroule même en Chine !
Le tout avec un humour décalé et diverses cascades, de quoi recharger ses batteries dès le début de la semaine !
Bref, un retour en grande pompe pour la série XIII !
Saison 2 de la série XIII à partir du lundi 15 octobre 2012 Tous les lundis à 20h55 sur Canal +