Qui suis-je ?
Je m'appelle Camille, et j'ai décidé de tester pour vous (et un peu pour moi aussi) : être enceinte de mon premier enfant. Avec ce journal de bord, je m'engage à vous emmener pendant ces 9 mois magiques, semaine après semaine, dans les coulisses d'un ventre rond.
Les gens se sentent concernés par les femmes enceintes. Surtout quand il s'agit de leur donner des conseils.
Il y a celles qui ont déjà eu des enfants, et qui sont persuadées qu'elles ont mis au monde les plus belles créatures qui soient. Dans leur grande bonté, elles n'hésitent pas à vous filer quelques tuyaux pour couver la vôtre, de créature, qui avec un peu de chance arrivera à la demie cheville de la leur. Bizarrement, quand je regarde leur descendance, ça me donne plutôt envie de faire le contraire.
Et puis il y a ceux qui n'ont jamais eu d'enfants. Mais qui parlent comme si elles en étaient à leur 43ème.
Face à ce flot de recommandations, on peut choisir d'écouter. Ou pas. Mais on ne peut surtout pas choisir d'obéir. Parce que les gens oublient de se mettre d'accord.
On m'a conseillé entre autres de stimuler mon bébé en le faisant bouger, pour qu'il sente ma présence. Mais aussi de ne pas trop le stimuler, pour qu'il apprenne l'autonomie. (Vous ne voulez pas que je lui achète un scooter, aussi ?)
On m'a conseillé de congeler la viande crue, pour pouvoir en manger. Et aussi de ne jamais en manger.
De me reposer aussi souvent que nécessaire. Et aussi de dormir à heures fixes, pour donner un rythme au bébé.
De consommer zéro alcool pendant la grossesse. Mais qu'un verre de vin de temps en temps ce n'était pas dramatique.
Finalement j'ai choisi d'écouter ce qui m'arrangeait le plus.
La semaine prochaine, je vous parlerai de mes rêves depuis que je suis enceinte...
C'est le dernier délai pour déclarer votre grossesse à la Sécurité Sociale : pensez-y si ce n'est pas déjà fait ! Il vous suffit de leur envoyer le formulaire rose fourni par votre médecin. Les deux volets bleus sont, eux, à faire parvenir à la CAF dont vous dépendez.
Note pour plus tard : en commençant comme ça, ça promet. Alors surtout penser à ne jamais demander conseil quand tu seras là, et écouter plutôt mon "instinct maternel". Faire un stage pour le développer, si besoin.
Votre utérus a désormais la taille d'un gros pamplemousse. Quant à votre bébé, il mesure environ 12 cm et pèse entre autour de 55 g. Il commence à boire du liquide amniotique, entamant ainsi son initiation au goût.
Article
Les gens se sentent concernés par les femmes enceintes. Surtout quand il s'agit de ...
Rire
Note pour plus tard : en commençant comme ça, ça promet. Alors surtout ...
Curiosité
Votre utérus a désormais la taille d’un gros pamplemousse ...
Postit
C’est le dernier délai pour déclarer votre grossesse à la sécurité sociale ...
Titre
Les conseils de mon entourage > Déclaration de grossesse à la Sécurité sociale > Mon utérus ? Un pamplemousse !