7. Ne pas se la jouer artiste
Hésiter entre deux teintes et les mélanger pour un résultat sur-mesure : catastrophe assurée, certains pigments sont incompatibles.
8. Préparer ses cheveux
La longévité de la coloration en dépend. Une semaine avant, les nourrir avec des huiles ou des masques, pour renforcer la fibre capillaire, empêcher qu'elle ne soit poreuse et que la couleur ne se fixe pas. Eviter de se laver les cheveux la veille : des cheveux trop propres font "glisser" la couleur.
9. Eviter les tâches sur la peau
En appliquant une crème grasse le long des cheveux. En cas de dérapage, faire un gommage ou frotter légèrement avec une brosse à dents émulsionnée de shampooing.
10. Respecter le temps de pose
Inutile de le prolonger : la couleur n'en sera pas plus intense ou durable (et risque d'être plus foncée), car les pigments ont un temps d'action limité, et les oxydants sensibiliseront inutilement les cheveux.
11. Favoriser la fixation des pigments
En enveloppant ses cheveux dans un film transparent pendant la pose et en les malaxant avec un peu d'eau avant de les rincer.
12. Espacer les colorations
A trop les renouveler pour raviver la couleur, on altère les nuances et à terme, on abîme les cheveux. En cas de ratage, ne pas recolorer immédiatement : si c'est un ton sur ton, attendre que la couleur s'estompe. Pour une coloration permanente, aller chez le coiffeur, lui seul dispose des produits pour "gommer" la couleur. Il lui faudra parfois opérer en plusieurs fois pour couvrir le ratage et recolorer les cheveux en douceur.
La question que tout le monde se pose : la coloration abîme-t-elle les cheveux ?
Non, si elle est bien utilisée (et que l'on n'en fait pas trop souvent, voir ci-dessus). Les produits intègrent aujourd'hui des composants qui les protègent. Le problème, c'est que souvent on applique sa coloration sur toute la chevelure alors qu'il faudrait en mettre uniquement sur les racines. Du coup, les cheveux ternissent vite...Par contre, la décoloration sensibilise les cheveux (mèches, balayage...)