Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

La permaculture dans un dessin animé japonais

Permaculture et manga... Difficile d'être plus dans l'air de temps !

Une série dans l'ère du temps

Dans cet extrait de Earth Girl Arjuna (地球少女アルジュナ), un dessin animé japonais qui compte 13 épisodes, un vieux sage explique à Juna, une jeune lycéenne arrivée de la ville pourquoi ses légumes sont cultivés en permaculture, en se moquant de son manque d'expérience.

L'histoire se déroule à Kōbe où Juna va perdre la vie dans un terrible accident de moto. Au moment de s'éteindre, une voix retentit, celle de Chris, et propose un pacte à Juna : l'être mystérieux lui redonnera la vie en échange de ses services. Elle revient donc sur terre sous forme d’entité connectée au monde, elle est l'avatar du temps. Elle va devoir prévenir les attaques des Raiaa, des montres rouges qui représentent les maux de la Terre. Peu à peu, elle va comprendre ce que la planète ressent et développer un esprit critique sur la société moderne... 

Ce dessin animé est orienté clairement écologie. Chaque épisode amène son lot de questions, de problèmes... Et la permaculture fait partie des solutions.

La permaculture, qu'est-ce que c'est ?

Plus qu'une simple approche différente du jardinage, la permaculture est un mode de vie profondément respectueux de la nature, qui vise une harmonie entre le végétal et l'animal. Animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes évoluent tous dans un écosystème qui se veut sain et auto-suffisant.

Créer un jardin en permaculture est la meilleure façon de satisfaire les besoins humains tout en respectant l'environnement et sa biodiversité. En plus de la production alimentaire de fruits et de légumes, ce potager pousse grâce à des aides d'éléments extérieurs ! Par exemple, des fertilisants pour amender votre sol peuvent être fournis par vos animaux, votre compost, ainsi qu’une lombriculture (jus et terreau de lombricompost)… On cherche des boucles vertueuses pour créer un maximum d'interactions efficaces et intelligentes.

Ca donne envie de s'y mettre non ? 

via GIPHY

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

Des jouets en papier plein de surprises
Inspirations Les kirigamis de Haruki Nakamura sont extraordinaires
Ces trousses chat font fureur
shopping Vous aimez les trousses ? Vous aimez les chats ? Vous...
Le Grand Rex va organiser des soirées karaoké !
Musique La célèbre salle française s'associe à L'Ecran Pop pour...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme