Rechercher
Menu

Recette : la galette des rois

Recette : la galette des rois

Aujourd’hui, c’est l’Epiphanie ! Et j’avais envie de tester pour la première fois une galette des rois faite maison.

Après Noël et le Premier de l’An, c’est au tour de l’Epiphanie de faire son entrée. Avec elle, la fameuse galette des rois. Et cette année, je n’avais pas envie de payer une galette des rois environ 15€ en boulangerie pour essayer d’être la reine d’un instant. Non, je me suis dit que ça ne devait être très compliqué de la faire soi-même. Alors je me suis mise en quête d’une recette facile à faire sur l’Internet mondial, et je suis tombée sur celle de Cookile Paradise et sa galette façon Cyril Lignac. Ni une, ni deux, je suis allée au Carrefour du coin acheter le nécessaire et c’est parti pour la pâtisserie !

Pour une galette de 8 personnes, il vous faut :

Pour la crème pâtissière

Pour la crème d’amande

Préparation de la crème pâtissière

Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à blanchissement du mélange. Incorporer les graines de vanille, puis la Maïzena, puis verser sur la préparation la moitié du lait chaud. Mélanger puis verser la préparation sur le lait restant dans la casserole. Faire chauffer le mélange jusqu’à épaississement. Une fois le mélange épaissi, mettre la casserole hors du feu et laisser refroidir. La crème pâtissière doit être totalement froide.

Préparation de la crème d’amande

Dans un saladier, mélanger le sucre, le beurre fondu et la poudre d’amande. Dans un récipient, fouetter l’oeuf et le verser à la préparation, puis ajouter le rhum. Insérer la crème pâtissière à la préparation et mélanger. Réserver au frais.

Préparation de la galette

Dérouler les pâtes feuilletées. Sur une pâte, mettre sur le bord le mélange jaune d’oeuf / eau. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Étaler votre préparation crème pâtissière / crème d’amande au centre de la galette. Ne pas oublier de mettre votre fève ! Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords avec une fourchette. Faire de jolies décorations à l’aide de la pointe d’un couteau sur le dessus de la galette, puis la dorer avec l’aide du mélange jaune d’oeuf / eau.

Enfourner la galette 5min à 210°C, puis baisser la température à 180°C et laisser cuire 12min.

Alors, qui a eu la fève cette année ?

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.