Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Les anecdotes de Cora #7

Les anecdotes de Cora #7

Ce soir on se couche moins bêtes !

J’ai l’habitude de me poser de questions abstraites, de passer des heures à lire des pages Wikipédia sur lesquelles personne n’a jamais mis un pied (ou un œil !) Du coup, j’ai décidé de vous partager un peu de ce que j’apprends…

Chaque semaine, je vous propose de revenir sur trois points (anecdotes, événements, bouleversements, histoires...) culturels, historiques, sociétaux ou encore scientifiques afin que vous vous couchiez moins bêtes (ou que vous brillez en société mais ça c'est votre affaire).

  

Le Parthénon

Le Parthénon, célèbre édifice, situé sur l'acropole d’Athènes signifie littéralement “la demeure des vierges”. Ne nous attardons pas sur son nom mais plutôt sur son apparence. Le monument possède des colonnes dont la taille diffère de la suivante. Pourquoi ? Plus que la taille, c’est le diamètre de chacune qui va en rétrécissant. Cet artifice, voulu par les architectes permet d’amplifier l’effet de perspective et la majesté du bâtiment. Somptueux !

  

Poissons plats nés

Les Pleuronectiformes (nom scientifique donné aux poissons plats), parmi lesquels les soles, les limandes ou les turbots ont comme particularité d’avoir les deux yeux du même côté du corps. Ça n’est pas le cas dès la naissance, c’est une adaptation du poisson aux conditions de vie. À leur naissance ils ressemblent aux autres poissons ! Pourquoi cette métamorphose ? En grandissant, ces poissons vont s’orienter sur un flanc seulement et ainsi se coucher au fond de l’eau sur un côté. L’œil du dessous étant inutilisé, il va migrer de l’autre côté.

  

Septembre, octobre...

Les mois de septembre, octobre, novembre et décembre portent des noms qui nous induisent en erreur. Savez-vous pourquoi ? D’après leur étymologie, ils devraient plutôt être les septième (september mensis signifie septième mois de l'année, de même pour les suivants), huitième, neuvième et dixième mois de l’année.

Le premier calendrier romain introduit vers le VIIè siècle av. J.C., n’avait que 10 mois (304 jours) et cette année commençait en mars. Ce n’est que sous Jules César que les mois de janvier et février furent ajoutés, décalant ainsi tous les autres mois.

  

À la semaine prochaine pour plus de questions encore !

Cora
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme