Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Les anecdotes de Cora #1

Les anecdotes de Cora #1

Ce soir on se couche moins bêtes !

J’ai l’habitude de me poser des questions abstraites, de passer des heures à lire des pages Wikipédia sur lesquelles personne n’a jamais mis un pied (ou un œil !)...

Du coup, j’ai décidé de vous partager un peu de ce que j’apprends…

Chaque semaine, je vous propose de revenir sur trois points (anecdotes, événements, bouleversements, histoires...) culturels, historiques, sociétaux ou encore scientifiques afin que vous vous couchiez moins bêtes (ou que vous brillez en société mais ça c'est votre affaire).

 

L'orque prédateur de la baleine

La baleine ne connaît qu'un seul prédateur : l'orque. Mais comment s'y prend-il pour tuer un animal jusqu'à 15 fois plus gros que lui ?

L'orque est un animal intelligent, il sait que la baleine n'est pas un poisson mais un mammifère marin. Ainsi, elle emmagasine de l'air dans ses poumons lorsqu'elle est en surface. Elle présente une remarquable capacité à rester en apnée, pouvant demeurer sous l'eau jusqu'à 50 minutes ! Pour tuer la baleine, les orques asphyxient la baleine, en se lançant sur ses narines (les évents) situées au-dessus de sa tête. Cruel mais malin.

 

Louis XIV

Savez-vous pourquoi Louis XIV est surnommé le « Roi Soleil » ?

Pas très compliqué comme histoire et pourtant qui la connaît réellement ? Louis XVI adorait les bals masqués, un jour il se rendit à un bal déguisé en Soleil. C'est ainsi qu'est né son surnom...

 

Histoire de l'imprimerie

On considère que Gutenberg est à l'origine en Europe de l'imprimerie (au XV ème siècle). En vérité, le caractère d'imprimerie avait déjà été découvert 500 ans auparavant, en Chine. Cependant, les caractères mobiles qui représentent chacun une lettre sont utiles pour des langues comme les nôtres ne possédant qu'un petit alphabet. Pour les langues qui ont comme base les idéogrammes, c'est mission impossible, il faudrait produire au minimum autant de caractères que d'idéogrammes, à savoir plusieurs milliers. C'est pour cela que les Chinois n'ont jamais exploité cette découverte.

À la semaine prochaine pour plus d’anecdotes encore ! (et pour le contrôle de connaissances ! Quoi je ne vous l’avais pas dit ?)

Cora
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme