Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

L'art au jardin: Jessie Bensimon une artiste en osmose avec la nature

L'art au jardin: Jessie Bensimon une artiste en osmose avec la nature

L'exposition "Jardins en Seine" qui s'est tenue du 21 au 23 avril 2017 aux alentours de Paris, a permis à des passionnés de jardin de transformer des végétaux et objets en véritables œuvres d'art autour de "l'ombre et de la lumière"; thématiques également exploitées par l'artiste Jessie Bensimon. Venez découvrir son travail et laissez-vous envoûter par ses créations !  

Une oeuvre d'art doit-elle être nécessairement exposée à l'intérieur, dans un musée ? Peut-elle être disposée dans un espace ouvert et côtoyer la nature? C'est l'une des caractéristiques du street et du land art, qui prouvent bien que l'on peut faire de l'art partout. Jessie Bensimon a choisi de présenter ses œuvres dans des espaces verts et expose ses collections dans des endroits à la fois clos et ouvert : jardins d'extérieur et d'intérieur.  

Sans titreff

Jardin d'intérieur

Son travail est une quête philosophique, une interrogation au monde. Comment comprendre l'environnement si mystérieux qui nous entoure? Pour Jessie Bensimon, c'est la création artistique qui apporte des réponses ou du moins, éclaire l'Homme et change son rapport au monde. Elle permet également de contempler les beautés de la nature et de développer une certaine proximité avec celle-ci.

Sans titreddd

Un doux embrasement de la lumière

Elle s'inspire de la Renaissance Italienne et plus particulièrement Florentine, ainsi que de l'art de Roberto Ciabani et de Jules Maidoff. Puis, elle étudie la gravure et la sculpture aux Beaux-Arts à Paris avant de s'intéresser à la technique sculpturale de la "taille directe" (consistant à dégrossir un bloc) à Ottawa au Canada. 

Les matériaux qu'elle utilise sont diverses: terre, marbre et composites comme des minéraux, notamment pour les sculptures et céramiques qu'elle crée. Elle s’intéresse aussi à la macro-photographie, explorant ainsi l'univers de l'infiniment petit. 

Sans titred

De vives toiles déferlées

Depuis 2008, elle renouvelle son approche artistique en exploitant un nouvel outil : la toile métallique. Il s'agit d'un matériau qui donne de la légèreté à ses œuvres et qui permet de créer des jeux de transparence et de lumière. Il est mis au service d'un "art environnemental" constitué d'installations spectaculaires. Grâce à la toile métallique, les œuvres de l'artiste s'animent et nous offrent un spectacle dansé alliant courbes et sensualité.

Sans titredd

De la courbe amoureuse

Cette mise en mouvement rappelle l'instabilité propre au courant baroque. Chimères, méduses virevoltent gracieusement dans les airs et dans les océans telles des silhouettes féminines. Bavardages, souffles, correspondances, chorégraphies serpentines entrent en harmonie, s’immisçant dans un univers féerique.  

Sans titreù

Valse Lente

Découvrez une de ses vidéos centrée sur la lumière dans le parc naturel de l'île de Nancy:

https://www.dailymotion.com/video/x60pjd_du-doux-embrasement-de-la-lumiere_creation

Les fans de joaillerie et de mode seront aussi comblés: Jessie propose également des pochettes et bijoux dans ses collections ! 

p1190521

Collier céramique émaillée Sèvres

 

N'hésitez pas à jeter un œil à son site internet: http://www.jessiebensimon.com/

Chloé P.
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme